Alain, on a appris en début de semaine le retrait possible de RadioShack en fin d’année, cela a-t-il influé sur le moral de l’équipe ?
L’information est sortie dans la presse, mais il n’y a rien d’officiel. Ce n’est pas à moi de communiquer sur ce genre d’informations.
Le Grand Prix E3 permettra-t-il à Fabian Cancellara de se tester en vue du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix ?
Fabian a déjà montré qu’il était en forme la semaine dernière, qu’il était prêt. Il a beaucoup d’expérience. Il n’a même pas à confirmer. Il fait partie des favoris aujourd’hui et il sera là. On a une bonne équipe ici même si Tony Gallopin était encore malade ce matin et a dû renoncer au départ. C’est encore un virus qu’il a pris cette nuit. Il a souffert de diarrhées. On a aussi Giacomo Nizzolo qui est malade. Même si on ne part qu’à sept, c’est déjà pas mal.
Le bloc de classiques a aussi été renforcé avec l’arrivée de Stijn Devolder cet hiver…
Stijn Devolder est un coureur qui a énormément d’expérience au niveau des courses flamandes. Il a tout de même gagné deux Tours des Flandres. Forcément, il apportera quelque chose. L’équipe est sans doute plus forte que l’an dernier. Encore qu’il y a un an, on n’a pas vu grand-chose. On ne peut pas dire que l’équipe n’était pas forte, car après la chute de Fabian sur le Tour des Flandres l’année dernière, Gregory Rast, Hayden Roulston et Tony Gallopin étaient encore là dans le final. Il n’y avait pas beaucoup d’équipes qui avaient trois coureurs à ce niveau-là. On était forts l’an dernier, et on sera forts cette année.
Pensez-vous que l’équipe est à la hauteur des blocs Omega Pharma-Quick Step et BMC Racing Team ?
Je pense qu’Omega Pharma-Quick Step évolue dans son jardin. Tous les coureurs chez eux connaissent en détail les moindres recoins du parcours. C’est l’équipe reine de ce genre de courses à tous les niveaux. C’est vrai que BMC a aussi une super équipe. L’équipe Cannondale de Peter Sagan n’est pas mal non plus même si elle a moins la connaissance des lieux que Quick Step. C’est pour moi les spécialistes.
Le plateau du Grand Prix E3 est digne de celui du Tour des Flandres, est-ce le moyen de marquer les esprits à quelques jours du Ronde ?
Fabian Cancellara, s’il n’a pas de problème aujourd’hui, sera dans le final, pas loin du premier. Même s’il gagne aujourd’hui, il ne va pas marquer les esprits, il sera favori quoiqu’il arrive dimanche. Qu’il gagne ou qu’il ne gagne pas. Il n’a plus grand-chose à prouver. C’est un grand professionnel, il se connaît sur le bout des doigts et il est toujours présent quand il faut.
Sa démonstration de puissance en 2011 l’avait desservi pour les Flandres et Paris-Roubaix, n’a-t-il pas intérêt à lever le pied sur les semi-classiques ?
Il a montré dès le départ qu’il était fort dans ce genre d’épreuves, même quand il était chez Fassa Bortolo. À partir de là, il sera toujours favori dans ce genre de courses quels que soient ses résultats dans les courses qui se dérouleront avant. Le palmarès est là. Il est acquis. C’est comme Tom Boonen : il est diminué depuis le début de l’année, mais il reste le grand favori de la course. Au même titre que Sagan et Cancellera, parce que c’est sa course.
Propos recueillis à Harelbeke le 22 mars 2013.