1er au Mont Wilunga au Tour Down Under. 1er à Malhao au Tour d’Algarve. 1er à la Croix de Chaubouret et au col d’Eze sur Paris-Nice. 2ème derrière Tejay Van Garderen à la Molina au Tour de Catalogne. Le palmarès de Richie Porte (Team Sky) cette saison est éloquent. Sur toutes les courses sur lesquelles il s’est présenté, l’Australien a à chaque fois répondu présent sur les étapes-reines. Sur le Tour du Trentin qui nous intéresse aujourd’hui, impossible de départager les deux grandes étapes de montagne qui sont au programme aujourd’hui et demain. Entre Arco et Brentonico, les cols des Dolomites permettent déjà à Richie Porte de confirmer la bonne série qui est la sienne depuis le début de la saison, 24 heures après la déception liée à la défaite du Team Sky sur le chrono par équipes d’ouverture face à Bora-Argon 18.
Après tout, 13,3 petits kilomètres sans difficulté ne peuvent être significatifs pour exprimer la solidité d’un bloc. Depuis quelques années, l’équipe Sky montre qu’elle n’a pas de rivale quand il s’agit de cadenasser une course jusque dans les derniers kilomètres. Même si le maillot de leader est sur les épaules de Cesare Benedetti (Bora-Argon 18), la formation britannique assume ses responsabilités pour limiter l’avantage d’Alexander Evtushenko (RusVelo), Lasse-Normann Hansen (Cannondale-Garmin), Lukas Postlberger (Tirol Cycling Team), Rasmus-Christian Quaade (Cult Energy), Simone Sterbini (Bardiani-CSF) et Mirko Tedeschi (Southeast) sous les 4’30 ».
Sur les premières rampes du Passo Santa Barbara, le gros morceau de la journée avec 12,3 kilomètres de montée à 8,4 %, Postlberger et Sterbini tentent le tout pour le tout, mais le gros du paquet est sur leurs talons. Bien qu’aucune grosse accélération ne vienne secouer le peloton, ils ne sont que dix-neuf à basculer en tête au sommet du col à 24,9 kilomètres de l’arrivée avant une longue descente qui les amène au pied de la montée finale du Monte Velo. On y retrouve notamment Richie Porte et trois de ses coéquipiers : Leopold Konig, David Lopez et Kanstantin Siutsou.
Des trois, c’est le Biélorusse qui s’activera le plus dans la montée finale pour écrémer encore un peu plus le groupe et pour préparer l’offensive de son leader dans les derniers kilomètres. Siutsou ne s’écarte qu’au plus fort de la pente à 3 kilomètres de la ligne quand Stefano Pirazzi (Bardiani-CSF) hausse le ton. Richie Porte veille au grain. Quand son coéquipier s’écarte, l’Australien accélère. Comme au Mont Wilunga, à Malhao ou à la Croix de Chaubouret, personne ne parvient à prendre la roue du Tasmanien qui à défaut de creuser des écarts impressionnants, frappe du poing sur la table. Mikel Landa (Astana) qui supplée Fabio Aru dans le rôle de leader de la formation kazakhe est le seul à résister à 16 secondes de Richie Porte qui a fait un grand pas vers la victoire finale du Tour du Trentin.
Il aura l’occasion de confirmer la tendance demain entre Ala et Fierozzo (183,8 km).
Classement 2ème étape :
1. Richie Porte (AUS, Team Sky) les 165,6 km en 4h36’37 » (35,9 km/h)
2. Mikel Landa (ESP, Astana) à 16 sec.
3. Damiano Cunego (ITA, Nippo-Vini Fantini) à 32 sec.
4. Leopold Konig (TCH, Team Sky) m.t.
5. Rodolfo Torres (COL, Colombia) m.t.
6. Edoardo Zardini (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
7. Dario Cataldo (ITA, Astana) à 43 sec.
8. Stefano Pirazzi (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
9. Louis Meintjes (AFS, MTN-Qhubeka) m.t.
10. José Pimenta (POR, Bora-Argon 18) à 49 sec.
Classement général :
1. Richie Porte (AUS, Team Sky) en 4h50’32 »
2. Mikel Landa (ESP, Astana) à 24 sec.
3. Leopold Konig (TCH, Team Sky) à 42 sec.
4. Dario Cataldo (ITA, Astana) à 57 sec.
5. José Pimenta (POR, Bora-Argon 18) à 59 sec.
6. Damiano Cunego (ITA, Nippo-Vini Fantini) à 1’09 »
7. Louis Meintjes (AFS, MTN-Qhubeka) à 1’17 »
8. Edoardo Zardini (ITA, Bardiani-CSF) à 1’18 »
9. David Lopez (ESP, Team Sky) à 1’23 »
10. Stefano Pirazzi (ITA, Bardiani-CSF) à 1’29 »