La victoire de Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) hier sur la 3ème étape du Tour de Pologne a rappelé combien le Tchèque est performant sur les arrivées difficiles pour hommes puissants. Il nous l’avait prouvé lors de l’étape vallonnée des 4 Jours de Dunkerque, il a donc confirmé hier. Le bilan aurait pu être parfait pour l’équipe Omega Pharma-Quick Step si Michal Kiatkowski (4ème de l’étape) avait pu monter sur le podium, ce qui lui aurait permis de revêtir le Maillot Jaune de leader au dépend de Moreno Moser (Liquigas-Cannondale). Mais ce matin à Bedzin, Kiatkowski est toujours 2ème du général à une petite seconde seulement de l’Italien. De quoi frustrer le Polonais qui rêverait d’endosser le paletot doré chez lui. Et avec les Carpates qui se profilent, les chances d’y parvenir s’amenuisent…
Il va donc falloir faire vite pour le rouleur polonais. Concrètement, sa dernière chance pour atteindre son but c’est cette 4ème étape. Une étape qui pourrait presque s’apparenter à une journée de repos pour le peloton. En effet, entre Bedzin et Katowice, il n’y a que 127,8 km – une distance de junior – et le profil n’affiche pas la moindre aspérité. Bref, du pain béni pour les sprinteurs qui sont nombreux à vouloir s’imposer aujourd’hui. Le début de course est donc très nerveux, aucune échappée ne parvient à se dégager. Arrive alors le 1er sprint intermédiaire et comme l’on pouvait s’y attendre, Michal Kiatkowski, lancé sur orbite par Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) coupe la ligne en 1er et engrange 3 secondes de bonifications qui lui permettent d’enfiler ce soir le Maillot Jaune !
Le sprint intermédiaire passé, une échappée de 4 coureurs se forme : Adrian Kurek (Equipe de Pologne), Angel Madrazo (Movistar Team), Rafael Andriato (Farnese Vini-Selle Italia) et Martin Verschoor (Team Type 1-Sanofi Aventis). Mais sous la pression du Team Sky et de la Rabobank, le quatuor est voué à l’échec. C’était écrit, un sprint massif devait conclure cette 4ème étape. Dans l’emballage final, Aidis Kruopis (Orica-GreenEdge), qui avait sorti la combinaison de chrono pour l’occasion, prend l’avantage sur Ben Swift (Team Sky). Kruopis remporte ainsi son 2ème succès de la saison après une victoire sur le Tour de Norvège. Au classement général, Kwiatkowski s’empare donc du leadership avec 2 secondes d’avance sur Moser. Un classement qui risque fort d’être bouleversé avec une étape vallonnée demain entre Rabka Zdroj et Zakopane, avant la grosse étape de moyenne montagne dimanche.
Classement 4ème étape :
1. Aidis Kruopis (LIT, Orica-GreenEdge) les 127,8 km en
2. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.
3. Theo Bos (PBS, Rabobank) m.t.
4. Daniele Bennati (ITA, RadioShack-Nissan) m.t.
5. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) m.t.
6. Jacopo Guarnieri (ITA, Astana) m.t.
7. Heinrich Haussler (AUS, Garmin-Sharp) m.t.
8. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) m.t.
9. Mathew Hayman (AUS, Team Sky) m.t.
10. Lucas Haedo (ARG, Saxo Bank-Tinkoff) m.t.
Classement général après 4 étapes :
1. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) en 18h07’33 »
2. Moreno Moser (ITA, Liquigas-Cannondale) à 2 sec.
3. Fabian Wegmann (ALL, Garmin-Sharp) à 8 sec.
4. Lars Boom (PBS, Rabobank) m.t.
5. Linus Gerdemann (ALL, RadioShack-Nissan) à 11 sec.
6. Manuele Mori (ITA, Lampre-ISD) à 12 sec.
7. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Alexandr Kolobnev (RUS, Team Katusha) m.t.
9. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) m.t.
10. Michal Golas (POL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.