C’est sans doute ce qu’on appelle la spirale positive, celle que chaque équipe rêve d’accrocher dès les premières courses de la saison. Les courses qui s’enchaînent actuellement ici et là ne pèseront pas bien lourd au moment d’étaler le butin en fin de saison, mais y débloquer le compteur est souvent synonyme d’une saison réussie. Gagner tôt dans l’année libère un groupe autant qu’il le motive, l’installant sur de bons rails pour un temps certain. C’est précisément l’illustration faite ces jours-ci par le train de l’équipe Omega Pharma-Quick Step, qui n’aura pas sifflé bien longtemps avant d’entrer en gagne.
A la première victoire obtenue il y a quatre jours avec Niki Terpstra au Qatar s’en sont ajoutées quatre : deux de Tom Boonen au Qatar, une de Michal Kwiatkowski et Gianni Meersman à Majorque. Cinq victoires qui font directement suite au titre de champion du monde de cyclo-cross obtenu de main de maître par Zdenek Stybar il y a dix jours à Hoogerheide ! On n’arrête plus l’équipe Omega Pharma-Quick Step, qui aura conclu à la perfection le Challenge de Majorque sur les 162 kilomètres du Trophée Alcudia, cet après-midi.
Pourtant, il y avait encore du beau monde à battre si l’on en juge par le groupe de treize costauds sorti en première partie de course et composé d’Igor Anton et Ruben Plaza (Movistar Team), Jesus Del Pino (Burgos-BH), Mikel Landa (Astana), Tiago Machado (Team NetApp-Endura), Maxime Médérel (Team Europcar), Christian Meier (Orica-GreenEdge), Miguel Minguez (Euskadi), Serge Pauwels (Omega Pharma-Quick Step), Amets Txurruka (Caja Rural-Seguros RGA), Diego Ulissi (Lampre-Merida), Jürgen Van Den Broeck (Lotto-Belisol) et Johann Van Zyl (MTN-Qhubeka).
L’échappée annihilée loin du but, à 50 kilomètres de l’arrivée, c’est un peloton réduit qui s’est présenté à Port d’Alcudia, diminué par un vent puissant qui a donné lieu à une course de bordures dans la dernière heure. Des sprinteurs encore présents à l’avant, Gianni Meersman a pris son tour cette fois-ci. 4ème du Trophée Palma dimanche, 3ème du Trophée Campos lundi, le Belge s’adjuge le Trophée Alcudia devant Francisco-José Ventoso (Movistar Team) et Ben Swift (Team Sky). Il n’y en a décidément que pour les Omega Pharma-Quick Step !
Classement :
1. Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step) les 162 km en 3h50’07 » (42,2 km/h)
2. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) m.t.
3. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.
4. Sacha Modolo (ITA, Lampre-Merida) m.t.
5. Francesco Gavazzi (ITA, Astana) m.t.
6. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
7. Michael Albasini (SUI, Orica-GreenEdge) m.t.
8. Sergei Chernetckii (RUS, Team Katusha) m.t.
9. Alexandre Pichot (FRA, Team Europcar) m.t.
10. Fabian Wegmann (ALL, Garmin-Sharp) m.t.