Les trois premières étapes des Quatre Jours de Dunkerque sont toujours insaisissables. Ou bien elles précipitent les choses au classement général, ou bien elles s’avèrent insignifiantes. Cela relève de multiples facteurs. Cette année en l’occurrence, elles n’ont permis qu’à un homme de s’affirmer, le sprinteur Marcel Kittel (Skil-Shimano), en raflant trois victoires de suite et 36 secondes de bonification. Rien qui puisse toutefois affecter le classement général de l’épreuve nordiste, qui doit prendre son apparence décisive aujourd’hui avec la grande étape des monts, au cœur de la Flandre. Pour la seconde année de suite, c’est sur les pentes de Cassel, raides et pavées, que doit se décider la course. Neuf tours d’un circuit de 14,6 kilomètres marqueront l’étape-reine des Quatre Jours de Dunkerque. Au départ d’Hazebrouck, l’heure de la grande explication a sonné.
Ce sera une étape nerveuse nécessitant pour les favoris de faire preuve de beaucoup de sang-froid. Car dès le départ, le peloton se cassure. Un premier groupe d’une bonne trentaine d’unités se forme après 15 kilomètres seulement. Toutes les équipes sont représentées et le peloton concède jusqu’à 3’15 ». Puis la tête de course perd des unités et par conséquent du temps. Le peloton se rapproche mais son retour au premier plan se fait au prix de nombreux dégâts. Le paquet se fractionne fréquemment et laisse à nouveau partir cinq hommes sur le circuit de Cassel : Davy Commeyne et Sven Nys (Landboukwrediet), Kevin De Weert (Quick Step), Morgan Kneisky (Roubaix Lille Métropole) et Joost Van Leijen (Vacansoleil-DCM). Derrière, de multiples contre-attaquants se lancent dans une chasse désorganisée et parfois sans conviction, ce qui n’empêche pas les poursuivants, même démunis, de se maintenir dans la course à la victoire.
Au premier rang de ces poursuivants figure Thomas Voeckler (Team Europcar). Très actif derrière les échappés, il finit par prendre la course à son compte à 23 kilomètres de l’arrivée. Le champion de France passe soudain à l’offensive, d’abord accompagné d’une poignée de coureurs, puis très vite seul à l’amorce des 15 derniers kilomètres. C’est que le numéro un européen possède d’extraordinaires ressources, et qu’il se sent capable de signer encore une fois l’un de ces numéros prodigieux qui ont fait sa marque de fabrique. Thomas Voeckler gagne toujours avec la manière, la rime va de soi désormais, et c’est ainsi qu’il conçoit ce qui devrait être demain son premier succès final aux Quatre Jours de Dunkerque, et sa huitième victoire de la saison après une étape du Tour Méditerranéen, le classement général du Tour du Haut Var, deux étapes de Paris-Nice, Cholet-Pays de Loire, une étape du Tour du Trentin et donc cette étape-reine.
Au top de sa condition depuis le début de la saison, si l’on en juge son palmarès en tout cas, Thomas Voeckler n’arrête pourtant pas de prétendre, d’une course à l’autre, que sa forme est sur la pente descendante. On voudrait bien le croire, après ce qu’il a réalisé depuis le mois de février, mais le champion de France donne plutôt l’apparence d’un coureur devenu inépuisable. Alors le voilà lancé dans un nouvel exploit, seul devant durant les 15 derniers kilomètres de l’étape, et augmentant très largement une avance qui atteindra à l’arrivée 1’43 » sur ses cinq poursuivants (Pichon, Stybar, Fédrigo, Hupond et Ruijgh). Dos plat, mains tantôt en haut, tantôt en bas du cintre, Thomas Voeckler pousse la performance jusqu’à reprendre un tour de circuit au gruppetto ! Privé de maillot bleu-blanc-rouge du fait de son statut de leader de l’UCI Europe Tour, il rajoute ce soir de la couleur à son Maillot Blanc : le Rose de leader des Quatre Jours.
Demain dimanche, l’ultime étape se disputera entre Grande-Synthe et Dunkerque (179,5 km).
Classement 4ème étape :
1. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) les 171,2 km en 4h52’50 »
2. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) à 1’43 »
3. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) m.t.
4. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ) m.t.
5. Thierry Hupond (FRA, Skil-Shimano) m.t.
6. Rob Ruijgh (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
7. Davy Commeyne (BEL, Landboukwrediet) à 1’58 »
8. Jelle Wallays (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) à 2’03 »
9. Steven Tronet (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
10. Johan Mombaerts (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
Classement général :
1. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) en 16h42’42 »
2. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) à 1’50 »
3. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) à 1’52 »
4. Rob Ruijgh (PBS, Vacansoleil-DCM) à 1’56 »
5. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ) m.t.
6. Thierry Hupond (FRA, Skil-Shimano) m.t.
7. Davy Commeyne (BEL, Landboukwrediet) à 2’08 »
8. Martijn Keizer (PBS, Vacansoleil-DCM) à 2’13 »
9. Mickaël Delage (FRA, FDJ) à 2’15 »
10. Kevin De Weert (BEL, Quick Step) m.t.