En passant la frontière linguistique belge, les coureurs du Tour de Belgique trouvent des routes fondamentalement différentes de celles du début de semaine. Ils retrouvent aussi un invité accueilli à bras ouverts : le soleil. Les plaines de Flandre laissent place aux paysages forestiers de la Wallonie. Les routes elles sont beaucoup plus vallonnées que ces derniers jours. Leader depuis hier grâce à un chrono impressionnant, Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) est un solide leader qui doit néanmoins faire attention. Le plus sérieux rival de l’Allemand n’est autre que le champion du monde Philippe Gilbert (BMC Racing Team) qui se verrait bien reprendre du temps avant l’étape reine de demain disputée chez lui.
Victime d’une chute lors de la 1ère étape, Thomas Voeckler (Team Europcar) est la lanterne rouge du Tour de Belgique à plus de 30 minutes de Tony Martin. L’Alsacien n’est absolument pas dangereux pour le général et, en bon attaquant qu’il est, l’ancien maillot jaune du Tour en profite. Il se porte à l’avant de la course en compagnie de Florent Barle (Cofidis) Jens Debusschere (Lotto-Belisol), Sébastien Delfosse (Crelan-Euphony), Maxim Iglinskiy (Astana), Bjorn Leukemans (Vacansoleil-DCM) et Gregory Rast (RadioShack-Leopard). L’écart dépassera à peine les trois minutes, mais les sept hommes résistent bien. Au dernier passage sur la ligne avant l’arrivée, à 20 kilomètres du but, les fuyards possèdent encore près de deux minutes d’avance, malgré les efforts des Omega Pharma-Quick Step en tête de paquet.
L’échappée est bien partie pour se disputer la victoire. Thomas Voeckler est le premier à flinguer à 10 bornes de la ligne, sans parvenir à distancer ses compagnons de fugue. Le protégé de Jean-René Bernaudeau insiste, mais les autres coureurs se méfient de sa malice. L’échappée se désorganise et le peloton se rapproche dangereusement. Les sept hommes se regardent et le paquet est juste derrière eux à la flamme rouge. Tant et si bien que l’issue de l’étape est longtemps indécise. À 500 mètres de la ligne, Maxim Iglinskiy place une attaque fulgurante. L’ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège livre une belle résistance tandis que le peloton, réglé par André Greipel (Lotto-Belisol), termine sur ses talons. Philippe Gilbert, en terminant en 3ème position, prend de précieuses secondes de bonifications qui pourraient avoir leur importance demain.
La dernière étape du Tour de Belgique se déroulera autour de Banneux sur 175,6 kilomètres.
Classement 4ème étape :
1. Maxime Iglinskiy (KAZ, Astana) les 164,3 km en 3h41’38 » (44,6 km/h)
2. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) à 2 sec.
3. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) m.t.
4. Danny Van Poppel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
5. Francesco Gavazzi (ITA, Astana) m.t.
6. Yukiya Arashiro (JAP, Team Europcar) m.t.
7. Reinardt Janse Van Rensburg (AFS, Argos-Shimano) m.t.
8. Marcel Meisen (ALL, BKCP-Powerplus) m.t.
9. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Jean-Pierre Drucker (LUX, Accent Jobs-Wanty) m.t.
Classement général :
1. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) en 12h45’47 »
2. Tom Dumoulin (PBS, Argos-Shimano) à 40 sec.
3. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 50 sec.
4. Kristof Vandewalle (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 53 sec.
5. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) à 57 sec.
6. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step) à 59 sec.
7. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) à 1’10 »
8. Manuel Quinziato (ITA, BMC Racing Team) à 1’11 »
9. Stijn Devolder (BEL, RadioShack-Leopard) m.t.
10. Alexey Tsatevitch (RUS, Team Katusha) à 1’14 »