Marianne Vos. C’est un grand personnage du cyclisme féminin qui s’est adjugé le titre olympique hier à Londres. A 25 ans, Marianne Vos a ajouté une seconde médaille d’or à son palmarès, elle qui avait déjà triomphé de la course aux points en 2008 et compte huit titres mondiaux : cinq en cyclo-cross, deux sur piste et un sur route. Remise d’une fracture de la clavicule à la fin du mois de mai, elle a retrouvé hier son meilleur niveau. « Je savais que c’était une course différente des autres, a-t-elle commenté à Londres. Avec l’équipe des Pays-Bas nous avions prévu de durcir cette épreuve autant que possible. C’est ce qu’on a fait et en cela mes coéquipières ont accompli un travail exceptionnel. Pour ma part j’ai essayé de garder des forces pour le sprint, étant consciente du danger que pouvait représenter Elizabeth Armistead. »

Isabelle Gautheron. Présente à Box Hill, la DTN Isabelle Gautheron a suivi la course des filles par talkie-walkie interposé. Ce matin, elle dresse un bilan positif du comportement de l’équipe de France. « On a atteint les objectifs que nous nous étions fixés avec Dany Bonnoront : une place de finaliste pour Pauline Ferrand-Prévot, 8ème, et la 10ème place pour Aude Biannic, qui confirme celle des Mondiaux. La seule petite déception, c’est Audrey Cordon, qui n’était pas dans le coup. Malgré tout, le bon côté des choses, c’est qu’elle a fini la course, transie de froid, même si elle n’apparaît pas dans les classements. » Face à Marianne Vos, il semble qu’il n’y avait rien de mieux à faire. « Elle a parfaitement mérité son titre olympique, poursuit la DTN. Elle et ses coéquipières ont toujours pesé sur la course. C’est elle qui a mis l’attaque décisive. Nos filles nous l’ont dit après : elles n’ont jamais pu peser sur la course tellement ça roulait vite. »

Pat McQuaid. C’est un grand honneur qui attendait le président de l’Union Cycliste Internationale Pat McQuaid à son arrivée à Londres pour le début des Jeux Olympiques. En début de semaine dernière, l’Irlandais a été présenté à la reine en compagnie du président du Comité International Olympique Jacques Rogge. Un moment curieux que Pat McQuaid raconte ainsi : « quand Jacques Rogge m’a présenté à la reine, il a dit : voici le président d’un sport très important en Grande-Bretagne en ce moment, le cyclisme. Immédiatement, les yeux de la reine se sont illuminés. Elle a dit : nous avons beaucoup de succès en cyclisme en ce moment, nous venons juste de remporter le Tour de France avec Bradley Wiggins. » Un bref échange que le président de l’UCI n’est certainement pas près d’oublier, lui qui dirige la fédération de… la petite reine.

Sylvain Chavanel. Cap à présent sur la prochaine épreuve olympique, celle des rouleurs. Mercredi, Sylvain Chavanel rentrera en scène après sa 20ème place dans la course en ligne samedi. Réconforté sur sa condition physique, lui qui avait quitté le Tour de France prématurément, souffrant d’une bronchite bien carabinée, le quadruple champion de France du contre-la-montre a retrouvé des sensations. Les incertitudes pesant sur les capacités à performer de Fabian Cancellara et Tony Martin laissent entrevoir une véritable chance de médaille pour celui qui s’était présenté comme l’un des cinq meilleurs rouleurs du dernier Tour de France. « Je le sens très bien, nous confirme ce matin Isabelle Gautheron, qui le côtoie depuis plusieurs jours au village olympique. Sylvain a la niaque. Un podium est possible. Vous dire quel métal, je ne le ferai pas, mais au fond de moi je sens qu’un podium est dans ses cordes. » Et autant dire que nous aussi.

Fabian Cancellara. Tombé lourdement à 15 kilomètres de l’arrivée de la course olympique samedi, le Suisse Fabian Cancellara se ressent toujours de ses blessures : des hématomes au coude et à l’épaule. Rien de fracturé pour le champion olympique en titre, mais le moral est visiblement touché. Après une bonne nuit de sommeil, il a roulé hier sur son vélo normal mais n’a pas précisé quelles avaient été ses sensations. Hier soir, il n’avait d’ailleurs pas encore décidé s’il participerait ou non au contre-la-montre de mercredi. « C’est du 50-50 et rien n’est encore sûr », avait simplement déclaré Fabian Cancellara samedi après sa gamelle. Le Bernois doit se décider quant à sa participation ce jour ou demain, en fonction de ses sensations. Quoi qu’il en soit, ses chances de vaincre Bradley Wiggins dans de telles conditions semblent réduites.

Cadel Evans. Il manquera une figure emblématique au départ de l’épreuve chronométrée des Jeux Olympiques mercredi à Londres. En méforme à la sortie du Tour de France, dont il a pris la 7ème place finale, l’Australien Cadel Evans a renoncé à courir le contre-la-montre des Jeux. Fatigué par un mois de juillet intense et certainement diminué moralement, l’ancien vainqueur du Tour n’avait rien montré de probant dans cette spécialité sur les derniers contre-la-montre. Plutôt que de s’y présenter pour des accessits, il a donc préféré déclarer forfait, motivé par les constatations des médecins de l’équipe olympique d’Australie, qui ont confirmé l’état de fatigue très avancé de l’ancien champion du monde et son incapacité à récupérer d’ici au contre-la-montre individuel. En son absence, le triple champion du monde du chrono Michael Rogers sera le seul représentant de l’équipe d’Australie dans la course de mercredi.

Les épreuves cyclistes à venir :

• mercredi 1er août : contre-la-montre Dames à Hampton Court Palace (29 km)
• mercredi 1er août : contre-la-montre Messieurs à Hampton Court Palace (44 km)
• jeudi 2 août : vitesse par équipes Dames au London Velopark
• jeudi 2 août : vitesse par équipes Messieurs au London Velopark
• vendredi 3 août : poursuite par équipes Messieurs au London Velopark
• vendredi 3 août : keirin Dames au London Velopark
• samedi 4 août : poursuite par équipes Dames au London Velopark
• dimanche 5 août : omnium Messieurs au London Velopark
• lundi 6 août : vitesse individuelle Messieurs au London Velopark
• mardi 7 août : omnium Dames au London Velopark
• mardi 7 août : vitesse individuelle Dames au London Velopark
• mardi 7 août : keirin Messieurs au London Velopark
• vendredi 10 août : BMX Dames sur la Piste de BMX
• vendredi 10 août : BMX Messieurs sur la Piste de BMX
• samedi 11 août : VTT Dames à Hadleigh Farm
• dimanche 12 août : VTT Messieurs à Hadleigh Farm

Le tableau des médailles cyclistes des Jeux Olympiques 2012 à Londres :

or
argent
bronze
Total
1
Kazakhstan
1
0
0
1
1
Pays-Bas
1
0
0
1
3
Colombie
0
1
0
1
3
Grande-Bretagne
0
1
0
1
5
Norvège
0
0
1
1
5
Russie
0
0
1
1

Le tableau des médailles des Jeux Olympiques 2012 à Londres :

or
argent
bronze
Total
1
Chine
6
4
2
12
2
Etats-Unis
3
5
3
11
3
Italie
2
3
2
7
4
Corée du Sud
2
1
2
5
5
France
2
1
1
4
6
Corée du Nord
2
0
1
3
7
Kazakhstan
2
0
0
2
8
Australie
1
1
1
3
8
Brésil
1
1
1
3
8
Hongrie
1
1
1
3