Bradley Wiggins. Au moment où le compte à rebours s’est arrêté avant le début de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2012, à 21h00, c’est un champion cycliste qui a été invité à se présenter devant la foule par le speaker du London Olympic Stadium. « Ladies and gentlemen, veuillez accueillir ce soir le vainqueur du Tour de France 2012 Bradley Wiggins ! » Le Londonien a alors fait une furtive apparition, vêtu d’un maillot jaune, pour saluer les 80000 spectateurs rassemblés dans l’enceinte olympique et actionner la plus grande cloche d’Europe (27 tonnes contre 13,5 pour Big Ben) en guise de coup d’envoi de la cérémonie. Un moment aussi bref qu’intense qui a placé le champion britannique et le Tour de France sur le devant de la scène du plus grand événement sportif au monde. Cinq jours avant l’épreuve chronométrée.
Adrien Niyonshuti. Parmi les milliers d’athlètes venus défiler dans le stade hier soir, on pouvait compter les cyclistes sur les doigts d’une main. Bradley Wiggins, présenté le premier, ne s’est pas attardé. Les autres sont restés se préserver au village olympique. Cinq d’entre eux ont toutefois été nommés porte-drapeaux. Outre l’Ecossais Chris Hoy, qui a ouvert la voie aux athlètes britanniques en fin de cérémonie, Evelyn Garcia (El Salvador), Maria Pajon (Colombie) et Lee Wai Sze (Hong Kong) ont porté leurs couleurs. Mais c’est l’histoire du Rwandais Adrien Niyonshuti qui a retenu l’attention. Adrien Niyonshuti reste marqué comme beaucoup de Rwandais par le génocide qui a coûté la vie de 800 000 personnes en quelques semaines. Ses six frères et ses amis ont péri. Lui a survécu en se cachant dans de minuscules trous. C’est en VTT, le dimanche 12 août, que l’on retrouvera ce coureur cycliste soutenu par Thomas Frischknecht.
Village olympique. Les trois quarts des athlètes qui composent l’équipe de France olympique sont arrivés au village olympique, où ils seront hébergés le temps de leur séjour à Londres. « Les conditions y sont bonnes, a précisé Bernard Amsalem, président de la Fédération Française d’Athlétisme et chef de mission du groupe France à Londres. Le village est plus compact qu’à Pékin mais on y mange bien, toutes les cuisines du monde y sont proposées, et l’atmosphère est agréable. » Porte-drapeau de l’équipe de France hier soir au cours de la cérémonie d’ouverture des JO, Laura Flessel a ajouté son point de vue : « tout le monde s’entraîne de partout ! Il règne cette folie douce chez chacun de revenir avec une médaille. » Situé au cœur du Parc Olympique, le village dispose d’appartements résidentiels pour environ 17 000 sportifs et encadrants.
Mickaël Bourgain. De la course sur route des Jeux Olympiques, le pistard Mickaël Bourgain (AVC Aix-en-Provence) n’en verra pas grand-chose. Le Nordiste, favori pour le tournoi de keirin dont l’issue interviendra le mardi 7 août, n’a pas prévu de défier Mark Cavendish et les autres sprinteurs sur le Mall. Retenu en équipe de France sur route pour des raisons de quotas (il lui fallait disputer une seconde épreuve autre que le keirin pour faire partie du voyage à Londres), Mickaël Bourgain a fait savoir qu’il quitterait la course en ligne, où il a été imposé, juste après le départ. Pas question pour lui de se frotter aux spécialistes du genre et encore moins de compromettre ses chances de bien faire dans le tournoi qui l’attend. Très vite, donc, l’équipe de France des Jeux Olympiques devrait être réduite à trois concurrents : Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step), Arnaud Démare (FDJ-BigMat) et Tony Gallopin (RadioShack-Nissan).
Le coin du bookmaker… Marianne Vos à 4/5
C’est la Néerlandaise Marianne Vos que les bookmakers et parieurs donnent favorite de la course en ligne féminine des Jeux Olympiques de Londres. Demain, la championne olympique de la course aux points partira avec une cote de 4/5, ce qui fait d’elle la numéro une des paris sportifs. Elle précède la double championne du monde italienne Giorgia Bronzini (4/1) et la Britannique Elizabeth Armistead (10/1). C’est moins fameux pour Nicole Cooke, donnée à 16 contre 1, et Emma Pooley, donnée à 22 contre 1.
3 questions au… Premier Ministre Jean-Marc Ayrault
Monsieur le Premier Ministre, préférez-vous le sport ou les sportifs ?
Je suis très attaché aux valeurs du sport. Ce que je souhaite, c’est que les sportifs en soient les représentants. Qu’ils l’incarnent vraiment. Les valeurs du sport sont des valeurs d’effort, mais aussi de solidarité, de respect de l’autre. C’est important que les sportifs et les valeurs du monde sportif se rencontrent en permanence.
Qu’attendez-vous, en termes de résultats, des athlètes français à Londres ?
A Pékin, nous avions eu de beaux succès mais pas assez de médailles d’or. Je suis convaincu qu’avec tout le travail réalisé, la France rapportera beaucoup plus de titres qu’elle n’en a eus à Pékin. A titre personnel j’ai vu la liste des athlètes nantais et des Pays de la Loire sélectionnés olympiques et j’ai bon espoir que plusieurs d’entre eux ramènent des médailles. Ce serait une grande fierté.
Quel sport allez-vous suivre avec davantage d’attention ?
C’est difficile à dire le jour où les Jeux Olympiques démarrent. Mais j’ai quand même une attention particulière pour tous les sports liés à l’eau : l’aviron, la voile…
Propos recueillis à Londres le 27 juillet 2012.