Suspicions. Les victoires à répétition des pistards britanniques depuis l’ouverture des compétitions de cyclisme sur piste jeudi dernier (et jusqu’à demain) suscitent des interrogations de la part de leurs adversaires, devenus par la force des choses leurs détracteurs. Depuis quelques jours, les soupçons les plus fous circulent aux abords du vélodrome de Londres, où les spécialistes conçoivent difficilement que les Britanniques aient pu élever leur niveau à ce point en quelques mois. Les suspicions se portent notamment sur le matériel utilisé par le Team GB, les roues notamment, qui semblent faire l’objet d’une protection particulière. Les Britanniques bénéficieraient-ils d’un matériel nouveau ? Les principaux concernés préfèrent en rire. « Nos roues ne cachent aucun secret, elles sont rondes comme les autres », a lancé Dave Brailsford.

Grégory Baugé. Resté aux abords du vélodrome pour assister au kilomètre de son coéquipier Bryan Coquard hier, Grégory Baugé tentera à son tour de conquérir une nouvelle médaille pour le compte de l’équipe de France ce soir en vitesse. Mais c’est l’or, exclusivement, que vise le triple champion du monde. « C’est un tournoi assez long par rapport aux Mondiaux, a-t-il noté auprès de l’AFP. J’ai donc essayé de m’économiser au maximum. Il y a quand même un peu de tension dans ce vélodrome. Le public, l’échange de regards entre les adversaires, ça pompe du jus. Avant-hier, j’ai fait un match en moins, hier j’ai gagné en deux manches. Ce serait la plus belle des choses d’arriver en finale contre Jason Kenny. Je pense que ce serait logique. Après, on n’y est pas encore. Je vais me prendre Shane Perkins en demi-finales. Je pense que le mental va jouer énormément. Le sprint, ce n’est pas de la vitesse, ce sont des duels. »

Njisane-Nicholas Phillip. Mais qui est donc Njisane-Nicholas Phillip, ce coureur originaire de Trinité-et-Tobago, parvenu à se qualifier pour les demi-finales du tournoi olympique de vitesse après avoir sorti Edward Dawkins, Robert Förstemann et Denis Dmitriev. Bien que sa fédération concentre ses budgets sur l’athlétisme, le jeune homme est parvenu à faire sa place tout seul ou presque dans les vélodromes. Suivi en effet par le coach de l’équipe des Etats-Unis Jamie Staff, Njisane-Nicholas Phillip s’annonce comme un futur très bon, si on lui donne les moyens de progresser à un plus haut niveau. Cet après-midi, il aura l’immense privilège de défier en demi-finale le grand favori local, le Britannique Jason Kenny. Si la victoire de l’Anglais ne semble pas faire l’ombre d’un doute, qui sait ce dont sera capable le sprinteur insulaire, inattendu candidat à une médaille olympique, qu’elle soit d’or, d’argent ou de bronze, au London Velopark.

Laëtitia Le Corguillé. Déjà prête à prendre le relais des pistards en fin de semaine, la Bretonne Laëtitia Le Corguillé est arrivée à Londres samedi. Vendredi, la vice-championne olympique de BMX tentera d’accrocher l’or sur la piste du Parc Olympique. Agée de 26 ans depuis le dimanche 29 juillet, la jeune femme s’est consciencieusement préparée chez elle en Bretagne avant de rejoindre l’autre Bretagne, la Grande. Ses parents, sa sœur jumelle et son frère ont fait le déplacement pour l’encourager. La Costarmoricaine a déjà eu l’occasion de reconnaître la piste de BMX de Londres. Pour les filles comme pour les garçons, les épreuves débuteront mercredi avec les manches de répartition. Suivront les demi-finales jeudi. Les finales auront lieu vendredi.

Le coin du bookmaker… Kenny et Baugé favoris des bookmakers

La vitesse individuelle masculine des Jeux Olympiques fait aujourd’hui l’objet de nombreux paris en Grande-Bretagne. Jason Kenny et Grégory Baugé sont vus en finale par les bookmakers, qui ont donné à l’Anglais une cote de 2/5 contre 15/8 pour le Français. Les gains seront plus importants en cas de victoire de Shane Perkins, donné à 20 contre 1. Un succès du Trinitéen Njisane-Nicholas Phillip en finale du tournoi olympique rapporterait 50 fois sa mise au parieur.

Les épreuves cyclistes à venir :

• lundi 6 août : vitesse individuelle Messieurs au London Velopark
• mardi 7 août : omnium Dames au London Velopark
• mardi 7 août : vitesse individuelle Dames au London Velopark
• mardi 7 août : keirin Messieurs au London Velopark
• vendredi 10 août : BMX Dames sur la Piste de BMX
• vendredi 10 août : BMX Messieurs sur la Piste de BMX
• samedi 11 août : VTT Dames à Hadleigh Farm
• dimanche 12 août : VTT Messieurs à Hadleigh Farm

Le tableau des médailles cyclistes des Jeux Olympiques 2012 à Londres :

or
argent
bronze
Total
1
Grande-Bretagne
5
1
2
8
2
Allemagne
1
2
1
4
3
Etats-Unis
1
1
0
2
4
Danemark
1
0
0
1
4
Kazakhstan
1
0
0
1
4
Pays-Bas
1
0
0
1
7
Chine
0
2
0
2
7
France
0
2
0
2
8
Australie
0
1
1
2
10
Colombie
0
1
0
1

Le tableau des médailles des Jeux Olympiques 2012 à Londres :

or
argent
bronze
Total
1
Chine
30
17
14
61
2
Etats-Unis
28
14
18
60
3
Grande-Bretagne
16
11
10
37
4
Corée du Sud
10
4
6
20
5
France
8
8
9
25
6
Italie
6
5
3
14
7
Kazakhstan
6
0
0
6
8
Allemagne
5
10
7
22
9
Russie
4
16
15
35
10
Corée du Nord
4
0
1
5