Cérémonie d’ouverture. Le monde entier s’apprête à vibrer ce soir devant la cérémonie d’ouverture des XXXèmes Jeux Olympiques. A 21h00, le London Olympic Stadium rassemblera 80000 spectateurs et 4 milliards de téléspectateurs pour une cérémonie orchestrée par Danny Boyle, le réalisateur de Trainspotting et Slumdog Millionnaire. Le show, baptisé Isles of Wonders (îles aux merveilles), retracera l’histoire de l’Angleterre, réunissant pour l’occasion 10000 figurants. Il précédera la parade des athlètes des 204 nations engagées dans ces Olympiades. Une fois les JO déclarés ouverts par la Reine Elizabeth II, la flamme olympique fera son entrée dans le stade aux alentours de minuit, portée par un dernier relayeur dont l’identité reste tenue secrète. La torche olympique sera alors allumée pour seize jours de compétition !
Flamme olympique. Partie d’Athènes le 10 mai dernier, la flamme olympique achèvera son parcours ce soir à Londres, après soixante-dix jours de périple à travers le Royaume-Uni, 12875 kilomètres parcourus dans les mains de 8000 relayeurs. Arrivée à Londres ces derniers jours, elle s’est offert hier un parcours fabuleux à travers les rues les plus prestigieuses de la capitale, terminant sa course à Hyde Park, où se disputeront les épreuves de VTT les 11 et 12 août, devant 60000 personnes. Ce matin, la torche olympique remontera la Tamise à bord de la barque royale Gloriana, de Hampton Court (site des compétitions chronométrées) à Tower Bridge, où elle terminera son voyage à 12h45 heure locale, 13h45 en France. De là, elle restera à l’abri des regards jusqu’à la cérémonie d’ouverture. Ce soir à minuit, un dernier relayeur emblématique viendra embraser la vasque olympique, qui restera allumée toute la durée des Jeux.
Equipe d’Italie. La sélection italienne présentée par Paolo Bettini le 31 mai dernier subira demain quelques aménagements lorsque s’élancera la course en ligne des Jeux Olympiques. Alors que le sélectionneur transalpin avait initialement misé sur un quintet Nibali-Paolini-Pozzato-Trentin-Viviani, des changements sont intervenus dernièrement, motivés par diverses raisons. Vincenzo Nibali a déclaré forfait pour le contre-la-montre, Filippo Pozzato a été interdit d’équipe nationale… Aussi, c’est sur son sprinteur Elia Viviani (Liquigas-Cannondale) que se concentrera exclusivement la squadra azzurra. Engagé également sur l’omnium, en piste, le jeune homme de 23 ans s’alignera au départ de la course londonienne avec Sacha Modolo (Colnago-CSF Bardiani), Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale), Luca Paolini (Team Katusha) et Marco Pinotti (BMC Racing Team), qui défendra les couleurs nationales sur le contre-la-montre.
Eddy Merckx. Parmi les manifestations symboliques organisées dans le cadre des Jeux Olympiques, le plus grand champion de l’Histoire du cyclisme Eddy Merckx rejoindra Londres à vélo aujourd’hui à la tête d’un groupe cyclotouriste d’une quarantaine de personnalités belges. Parti de Bruxelles, il aura réalisé un court périple de 340 kilomètres en trois jours pour relier les deux capitales européennes. Agé de 67 ans, le Cannibale finira sa route tout à l’heure au village olympique, accompagné par d’anciens médaillés olympiques, parmi lesquels son fils Axel, médaillé de bronze des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, mais aussi du ministre-président de la Région flamande Kris Peeters. Cette délégation belge à bicyclette sera ensuite reçue par le Premier ministre belge Elio Di Rupo et le prince Philippe de Belgique à la Belgian House.
Le coin du bookmaker… Cavendish à 5/6
Au pays des bookmakers et des paris en tous genres, c’est Mark Cavendish qui a la cote en vue de la première course cycliste des Jeux Olympiques, demain. Le champion du monde et triple vainqueur d’étapes sur le dernier Tour de France est donné vainqueur à 5 chances sur 6, contre 1 sur 8 pour l’Allemand Andre Greipel et 2 sur 11 pour le Slovaque Peter Sagan. D’autres grands noms ressortent derrière ces garçons-là. C’est le cas d’Edvald Boasson-Hagen et Fabian Cancellara (14/1), Matthew Goss (16/1) et Tom Boonen (20/1). Le Picard Arnaud Démare arrive relativement bien placé, bien que donné vainqueur à 33 pour 1, ce qui fait de lui le coureur français cité au plus haut niveau par les bookmakers. Devant Tyler Farrar, donné à 40 pour 1. Bradley Wiggins, lui, ne bénéficie que d’une cote de 150/1. Notez enfin qu’un parieur qui aura misé 1 euro sur le passage d’un OVNI au-dessus du stade olympique ce soir percevra… 1000 euros.