S’ils s’étaient distingués l’an dernier en proposant un Grand Départ du Trentin et une formule de six coureurs par équipes, les organisateurs du Tour de Pologne ont une nouvelle fois choisi de se démarquer des autres épreuves cette année. Non pas en se déplaçant en Italie ou en réduisant le nombre d’hommes alignés par les différentes formations, mais en proposant des étapes d’une longueur inhabituelle. Devenues monnaie courante jusqu’à ce que les organisateurs retrouvent la raison, les étapes de plus de 220 kilomètres se sont en effet raréfiées sur les courses par étapes. Mais cette semaine, il faudra en enquiller trois, dont plus de 460 kilomètres en deux jours ! On a connu plus facile comme entrée en matière ! Malheureusement, la difficulté de cette première étape n’est pas seulement à trouver dans son kilométrage…
Tout part pourtant de la meilleure des manières quand une échappée de cinq coureurs brave la chaleur. Le peloton ne voit rien de très menaçant dans l’échappée constituée de Jimmy Engoulvent (Team Europcar), Kamil Gradek (Equipe de Pologne), Matthias Krizek (Cannondale), Maciej Paterski (CCC Polsat Polkowice) et Anton Vorobyev (Team Katusha). Les sprinteurs n’y voient rien de très sérieux. Ils laissent près d’un quart d’heure à cette échappée sur cette étape marathon. Le bras de fer s’engage alors entre les fuyards et les équipiers des hommes rapides et rien ne peut permettre de croire que l’on assistera à une étape qui ne manquera pas de piment.
Car les fortes chaleurs ont provoqué des orages d’été comme chaque région peut en connaître. Manque de chance, celui-ci s’abat directement sur les coureurs ! Exit la chaleur et les conditions estivales. Bienvenue aux chutes de grêle et au vent qui vont conférer à ce Tour de Pologne des airs de classiques du mois de mars sous les giboulées. La température chute de 36 à 16 degrés. Le vent arrache des branches aux arbres et quand ce ne sont pas des coureurs qui tombent, ce sont les arbres eux-mêmes qui se couchent sur le macadam ! L’échappée perd logiquement du terrain, mais résiste malgré tout plus que correctement au retour du peloton emmené par les Tinkoff-Saxo de Rafal Majka. Le double vainqueur d’étape sur le Tour, voit dans cette échappée une menace pour le classement général.
Le peloton se rapproche alors dangereusement d’une échappée déjà bien émoussée. Fait marquant supplémentaire dans une étape improbable, les membres de l’échappée chutent tous en même temps dans un virage à 20 kilomètres de l’arrivée ! Maciej Paterski est le plus prompt à se relever et n’attend pas ses camarades. Seuls Jimmy Engoulvent et Matthias Krizek parviennent à rentrer, mais le paquet est sur leurs talons. Maciej Paterski a beau tenter un baroud d’honneur, il est repris dans un long faux plat qui précède la dernière ligne droite. Les finisseurs peuvent alors sortir de leur boîte. Débarrassé d’un Luka Mezgec qui fait connaissance des barrières sur une chaussée détrempée, Yauheni Hutarovich (Ag2r La Mondiale) se montre le plus rapide et parvient à contenir le retour de Roman Maikin (RusVelo).
Demain, c’est une deuxième étape marathon qui attend les coureurs entre Torunet Warszawa (234 km).
Classement 1ère étape :
1. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) les 226 km en 5h47’50 » (39,0 km/h)
2. Roman Maikin (RUS, RusVelo) m.t.
3. Manuele Mori (ITA,Lampre-Merida) m.t.
4. Guillaume Boivin (CAN, Cannondale) m.t.
5. Marco Haller (AUT, Team Katusha) m.t.
6. Nikolas Maes (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
7. Boris Vallée (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
8. Sebastian Lander (DAN, BMC Racing Team) m.t.
9. Davide Formolo (ITA, Cannondale) m.t.
10. Enrico Gasparotto (ITA, Astana) m.t.
Classement général :
1. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) en 5h47’40 »
2. Roman Maikin (RUS, RusVelo) à 4 sec.
3. Manuele Mori (ITA,Lampre-Merida) à 6 sec.
4. Guillaume Boivin (CAN, Cannondale) à 10 sec.
5. Marco Haller (AUT, Team Katusha) m.t.
6. Nikolas Maes (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
7. Boris Vallée (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
8. Sebastian Lander (DAN, BMC Racing Team) m.t.
9. Davide Formolo (ITA, Cannondale) m.t.
10. Enrico Gasparotto (ITA, Astana) m.t.