Il faut bien de l’énergie pour faire le déplacement en Chine à ce stade de la saison ! Mi-octobre, les organismes sont déjà usés par une saison harassante. D’autant plus harassante cette année avec des conditions météorologiques impossibles en début de saison. Pourtant, certains n’ont pas le choix, à commencer par les 19 équipes du WorldTour dont le calendrier prendra fin mardi. Il reste donc cinq jours de course pour la première division, tous dans l’Empire du Milieu pour le Tour de Pékin qui conclut depuis deux ans la saison internationale. Tous les meilleurs ne sont pas là, mais le statut d’épreuve WorldTour lui permet tout de même de voir débarquer du beau monde, à commencer par le nouveau champion du monde, Rui-Alberto Faria Da Costa pour sa dernière course avec l’équipe Movistar.

Mais aujourd’hui, c’est un ancien porteur du maillot arc-en-ciel qui va s’illustrer au sprint. Le profil de l’étape ne laissait aucun suspense concernant le type de coureur qui allait se mettre en avant aujourd’hui à Huairou, au nord de la capitale chinoise. Les 190 kilomètres du jour ne présentent pas d’énormes difficultés, à peine une côte de 3ème catégorie sur laquelle les échappés du jour se disputeront le premier classement de la montagne. Sander Cordeel (Lotto-Belisol) sera l’heureux élu dans l’échappée de quatre qui se dessine peu après que le départ soit donné. En plus du Belge, on retrouve le Japonais de l’équipe chinoise Champion System, Ryota Nishizono ainsi que deux représentants du WorldTour : Davide Vigano (Lampre-Merida) et Willem Wauters (Vacansoleil-DCM).

L’étape paraît promise aux sprinteurs et les fuyards n’ont que peu de chance d’aller au bout. Quand bien même leur avance dépassera la barre des 8 minutes, il ne fait aucun doute que le quatuor sera repris avant la ligne, d’autant plus quand ils perdent Davide Vigano en cours de route. Sander Coordel tentera sa chance en solitaire à 28 kilomètres de l’arrivée. Mais son avance décroit rapidement et le Belge sera repris à 5 petites bornes de la ligne au moment où les équipes de sprinteurs trustent les premières positions du paquet. En l’absence d’un ogre du sprint, tout reste très ouvert et tout sera effectivement très serré. Luka Mezgec (Argos-Shimano) semble tenir la corde pendant de longs décamètres, mais Thor Hushovd (BMC Racing Team) en vieux briscard reste dans son sillage pour jaillir au meilleur des moments. Il signe là son dixième succès de la saison !

Demain, l’étape la plus longue du Tour de Pékin (210 km) reliera Huairou Studio City et Yanqing.

Classement 1ère étape :

1. Thor Hushovd (NOR, BMC Racing Team) les 190,5 km en 4h20’34 »
2. Luka Mezgec (SLO, Argos-Shimano) m.t.
3. Nikolas Maes (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
4. Alessandro Petacchi (ITA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
5. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
6. Enrique Sanz (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Rudiger Selig (ALL, Team Katusha) m.t.
8. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) m.t.
9. Jonas Vangenechten (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
10. Roberto Ferrari (ITA, Lampre-Merida) m.t.

Classement général :

1. Thor Hushovd (NOR, BMC Racing Team) en 4h20’24 »
2. Willem Wauters (PBS, Vacansoleil-DCM) à 3 sec.
3. Luka Mezgec (SLO, Argos-Shimano) à 4 sec.
4. Nikolas Maes (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 6 sec.
5. Ryota Nishizono (JAP, Champion System) à 9 sec.
6. Alessandro Petacchi (ITA, Omega Pharma-Quick Step) à 10 sec.
7. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
8. Enrique Sanz (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Rudiger Selig (ALL, Team Katusha) m.t.
10. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) m.t.