Hier matin au départ de la Polynormande, l’équipe Europcar comptait bien surfer sur la vague verte – teintée de blanc à pois rouges– amorcée sur la Grande Boucle. Pour rester sur cette dynamique victorieuse, elle pouvait miser sur son puncheur-baroudeur Cyril Gautier, que l’on a vu à l’attaque sur le Tour de France. Et en cas de défaillance du coureur breton, Yukiya Arashiro ou bien Sébastien Turgot faisaient offices de carte joker. Mais un autre bonhomme vert n’était pas venu à Saint-Martin-de-Landelles pour faire de la figuration. Tony Hurel, moins connu que Gautier et consorts, était tout aussi ambitieux que ses leaders. Et pour cause, le coureur de 24 ans est normand, originaire de Lisieux. La Polynormande, c’est une course qui lui tient à cœur. D’autant plus que cette épreuve correspond à ses aptitudes de puncheur-sprinteur, lui qui a pour meilleur résultat cette année une 10ème place au Tro Bro Léon.
Les coureurs s’élancent à 13h15 sous le regard et la voix chaleureuse de Daniel Mangeas et déjà les premières attaques fusent. Mais la course est décousue, aucune échappée ne parvient à se structurer tant le rythme est rapide. Il faut attendre le 70ème kilomètre pour voir un groupe prendre une avance supérieure à la minute. Ils sont 12 à l’avant : Arnaud Courteille et Arnaud Gérard (FDJ-BigMat), Freddy Bichot et Tomasz Olejnik (Véranda Rideau-U), Pierre-Luc Périchon et Toms Skujins (La Pomme Marseille), Jérôme Cousin et Vincent Jérome (Team Europcar), Lloyd Mondory (Ag2r La Mondiale), Yohan Bagot (Cofidis), Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen-Mercator) et Fabien Schmidt (Roubaix Lille Métropole). Les kilomètres passent, les ascensions de la côte de la Pigeonnière se succèdent, et à 50 bornes de l’arrivée leur avance s’élève à 1’10 ».
L’équipe Saur-Sojasun de Julien Simon, leader de la coupe de France, n’est pas représentée à l’avant. Les hommes de Stéphane Heulot font donc le forcing pour revenir sur la tête de la course. Mais à moins de 30 kilomètres de l’arrivée, la chute de Julien Simon vient bouleverser les plans. Le breton met du temps à repartir puis abandonne. A 20 kilomètres de l’arrivée, Lloyd Mondory, qui commence à sentir le souffle du peloton décide de finir en solitaire. Il passe les difficultés avec puissance et conserve 30 secondes d’avance à 6 kilomètres de l’arrivée ! Malheureusement pour le coureur d’Ag2r La Mondiale, il y aura 400 mètres de trop cette année sur la Polynormande. Le peloton le rattrape dans les derniers hectomètres et c’est Tony Hurel qui lance un sprint surpuissant ! Le normand s’impose devant Samuel Dumoulin (Cofidis) qui engrange de précieux points et prend la tête de la coupe de France-PMU. Le puncheur de la Cofidis possède désormais 32 points d’avance sur le malchanceux Julien Simon.
La prochaine manche de coupe de France-PMU est la Classic de l’Indre le 19 août prochain.
Classement :
1. Tony Hurel (FRA, Team Europcar) les 157 km en 3h39’29 »
2. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) m.t.
3. Davy Commeyne (BEL, Landbouwkrediet-Euphony) m.t.
4. Sébastien Turgot (FRA, Team Europcar) m.t.
5. Sven Vandousselaere (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
6. Mickaël Delage (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
7. Benoit Jarrier (FRA, Véranda Rideau-U) m.t.
8. Boris Zimine (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
9. Pieter Jacobs (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
10. Cyrille Patoux (Equipe de France) m.t.
Classement coupe de France-PMU # 12 :
1. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) 175 pt
2. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) 143 pt
3. Arnaud Démare (FRA, FDJ-BigMat) 88 pt
4. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) 84 pt
5. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) 78 pt
6. Tony Hurel (FRA, Team Europcar) 61 pt
7. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ-BigMat) 58 pt
8. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) 52 pt
9. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) 50 pt
-. Sébastien Hinault (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt