S’il est une certitude, c’est que Lance Armstrong (RadioShack) fait toujours vendre ! Nous disions hier ne plus reconnaître l’atmosphère traditionnelle d’un Tour de Murcie organisé cette année sous le signe de la conquête anglo-saxonne. Mais force est de reconnaître que le bénéfice qu’en tirent les organisateurs espagnols est sans commune mesure. Sur son porte-bagages, Lance Armstrong a emmené avec lui la flopée de journalistes qui lui colle aux basques. Le nombre d’accréditations pour les médias a triplé cette année au Tour de Murcie, c’est très significatif ! Et l’intérêt que l’on porte pour l’épreuve est d’autant plus fort que l’Américain a toutes les chances d’y décrocher enfin une victoire, lui qui n’a rien gagné d’officiel l’année dernière pour son retour et qui court donc après un succès depuis sa victoire finale dans le Tour 2005 !
La bonne condition physique du champion texan laisse penser que, cette semaine, Lance Armstrong peut inscrire une nouvelle ligne à son palmarès cinq ans après son ultime victoire. Le contre-la-montre de 22 kilomètres samedi sera probablement décisif. En tout cas, la deuxième étape du Tour de Murcie n’a pas permis de départager les meilleurs. Cette deuxième journée de course se dispute entre Calasparra et Caravaca de la Cruz (154,3 km), empruntant par deux fois les pentes de l’Alto de San Juan, un col de 10 kilomètres à 5,4 %. Bien entendu, la nature du terrain invite les attaquants à passer à l’offensive. Ils sont trente, puis dix à s’échapper à la faveur de la première ascension de la difficulté du jour, parmi lesquels deux équipiers de Lance Armstrong, José-Luis Rubiera et Jason McCartney (RadioShack).
Figure également dans l’échappée du jour l’Ukrainien Sergey Lagutin (Vacansoleil), lequel sera l’animateur du jour. Le peloton n’accorde pas beaucoup plus d’une minute d’avance aux hommes de tête et revient sur chacun d’entre eux à l’entame de la seconde ascension. Seul Sergey Lagutin fait de la résistance pour basculer en tête au sommet et s’engager dans la descente seul devant. Mais le peloton, tout du moins ce qu’il en reste, le rattrape finalement à 6 kilomètres de l’arrivée, offrant aux sprinteurs une nouvelle confrontation. Le résultat est identique à celui d’hier puisque le Maillot Jaune Robert Hunter (Garmin-Transitions) précède à nouveau Graeme Brown (Rabobank) et Vicente Reynes (Team HTC-Columbia). Lance Armstrong termine au cœur du peloton, avec Denis Menchov et Bradley Wiggins.
Demain vendredi, la troisième étape se courra entre Las Torres de Cotillas et Alhama de Murcia (166,5 km).
Classement 2ème étape :
1. Robert Hunter (AFS, Garmin-Transitions) les 169,8 km en 4h20’12 »
2. Graeme Brown (AUS, Rabobank) m.t.
3. Vicente Reynes (ESP, Team HTC-Columbia) m.t.
4. Alexander Blain (FRA, Endura Racing) m.t.
5. Daniel Schorn (AUT, Team Netapp) m.t.
6. Frantisek Rabon (TCH, Team HTC-Columbia) m.t.
7. Michel Kreder (PBS, Garmin-Transitions) m.t.
8. Ian Wilkinson (GBR, Endura Racing) m.t.
9. Josep Jufre (ESP, Astana) m.t.
10. Daryl Impey (AFS, RadioShack) m.t.
Classement général :
1. Robert Hunter (AFS, Garmin-Transitions) en 9h35’52 »
2. Graeme Brown (AUS, Rabobank) m.t.
3. Vicente Reynes (ESP, Team HTC-Columbia) m.t.
4. Daniel Schorn (AUT, Team Netapp) m.t.
5. Daryl Impey (AFS, RadioShack) m.t.
6. Ian Wilkinson (GBR, Endura Racing) m.t.
7. Michal Golas (POL, Vacansoleil) m.t.
8. Alexander Blain (FRA, Endura Racing) m.t.
9. Josep Jufre (ESP, Astana) m.t.
10. Luke Roberts (AUS, Team Milram) m.t.