Pour cette deuxième journée de course, le Tour de Grande-Bretagne partait d’une ville mythique dans le monde entier à cause d’un certain héros brigand qui volait aux plus riches pour donner aux pauvres. C’est donc Nottingham qui a été choisie comme ville départ pour cette deuxième étape, et après 177,8 kilomètres, l’arrivée a été jugée à Knowsley. Hier, Mark Cavendish (Team Sky) n’avait pu s’imposer malgré une arrivée au sprint à cause d’une chute survenue peu avant les derniers mètres. C’était toutefois son équipe qui avait remporté l’épreuve et le classement général, grâce à la victoire de Luke Rowe. Mais cette deuxième journée de course n’allait pas obligatoirement être aussi satisfaisante que la première pour l’équipe britannique…
Aujourd’hui, Mark Cavendish avait droit à une session de rattrapage, puisque le profil de l’arrivée laissait penser que la victoire se jouerait au sprint massif. Le reste de l’étape n’était toutefois pas plate, puisque les coureurs ont dû gravir trois difficultés dans la journée. Rapidement, six hommes prennent la tête de la course. Il y a là l’ancien championnat d’Australie Jack Bobridge (Orica-GreenEdge), Russell Hampton (Team Raleigh – GAC), Pablo Urtasun (Euskaltel-Euskadi), Pete Williams (Node4 – Giordana Racing), Richard Handley (Rapha Condor) et Matthias Krizek (Liquigas-Cannondale). Ils ne prendront pas beaucoup d’avance, avec au maximum trois minutes.
Alors que le peloton revient dangereusement sur les hommes de tête, Williams et Bobridge décident finalement de prendre le large. Mais ils n’arriveront pas à rejoindre l’arrivée, malgré les 2’45 » d’avance qu’ils ont pendant un temps. Alors qu’il ne reste que 25 kilomètres, ils n’ont que 22 secondes d’avance. Ils sont logiquement repris très rapidement par un peloton mené par les équipes de sprinteurs, notamment le Team Sky et Endura Racing qui roule pour Russell Downing. Malgré un grand nombre d’attaques en tête du peloton, celui arrive groupé.
Dans le dernier kilomètre, le Team Sky, notamment mené par Bradley Wiggins, réalise un gros effort. Placé par ses coéquipiers, Cavendish rate malgré tout son sprint en le lançant trop tôt et de trop loin. C’est finalement l’Australien Leigh Howard (Orica – GreenEdge) qui s’impose, devant Cavendish et Boy Van Poppel (UnitedHealthCare Pro Cycling). Mauvaise journée pour le Team Sky, puisque Luke Rowe perd également son maillot de leader au profit de Van Poppel. Quant à Cavendish, si son Tour de Grande-Bretagne commence mal, il reste encore 6 étapes au coureur de l’île de Man pour se mettre en avant.
Demain, troisième étape entre Jedburgh et Dumfries (161,4 kilomètres).
Classement 2ème étape:
1. Leigh Howard (AUS, Orica-GreenEdge) en 4h31’09 »
2. Mark Cavendish (GBR, Team Sky) m.t.
3. Boy Van Poppel (PBS, UnitedHealthcare Pro Cycling) m.t.
4. Steele Von Hoff (AUS, Garmin-Sharp) m.t.
5. Russ Downing (GBR, Endura Racing) m.t.
6. Sep Vanmarcke (EL, Garmin-Sharp) m.t.
7. Wesley Kreder (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
8. Nathan Haas (AUS, Garmin-Sharp) m.t.
9. Sam Bennett (IRL, AN Post Sean Kelly) à 1 sec
10. Luke Rowe (GBR, Team Sky) m.t.
Classement general # 2 :
1. Boy Van Poppel (PBS, UnitedHealthcare Pro Cycling) en 9h22’04 »
2. Leigh Howard (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
3. Luke Rowe (GBR, Team Sky) à 1 sec.
4. Rony Martias (FRA, Saur Sojasun) à 4 sec.
5. Mark Cavendish (GBR, Team Sky,) m.t.
6. Russ Downing (GBR, Endura Racing) à 6 sec.
7. Steele Von Hoff (AUS, Garmin-Sharp) à 10 sec.
8. Sep Vanmarcke(BEL, Garmin-Sharp)m.t.
9. Nathan Haas (AUS, Garmin-Sharp) m.t.
10. Peter Hawkins (IRL, Team IG-Sigma Sport) m.t.