C’est une étape sur laquelle un Marcel Kittel (Giant-Alpecin) au sommet de sa forme n’aurait pas craché au vu d’un profil peu accidenté. Engagé sur le Tour du Yorkshire, l’Allemand avait sans doute cette étape dans le viseur. Mais le virus qui l’a tenu éloigné des compétitions pendant deux mois et demi est à peine éradiqué. Trop juste au niveau de sa condition physique, le sprinteur a dû renoncer en cours d’étape hier. Le Tour du Yorkshire a perdu l’une de ses têtes d’affiche en même temps qu’il a perdu son favori pour l’étape du jour. Ce deuxième jour de course passé sur les routes bondées du Nord de l’Angleterre n’échappe pourtant pas au sprint à son terme. D’autres finisseurs tapis dans l’ombre de Marcel Kittel n’attendaient qu’une défaillance de l’Allemand pour récolter les lauriers en ce jour de naissance du Royal Baby.
Dans d’autres circonstances, si son leader était dans une forme décente, Bert De Backer (Giant-Alpecin) n’aurait été que l’un des nombreux hommes de main pour le Teuton. L’abandon de Marcel Kittel lui a ouvert de nouvelles opportunités. Habitué à chasser pour ramener le peloton sur les derniers échappés, le Belge se retrouve dans le rôle inverse en direction de York. La compagnie de Giovanni Bernaudeau (Team Europcar), Matt Brammeier (MTN-Qhubeka), Nicolas Edet (Cofidis), Mark McNally (Madison-Genesis), Ivar Slik (Team Roompot), Stijn Steels (Topsport Vlaanderen-Baloise), et Andrew Tennant (Team Wiggins) lui permet de se forger un avantage maximal de 6’40 ».
Plus les kilomètres défilent, plus l’avance des fuyards diminue. Aussi, à 27 kilomètres de l’arrivée, Bert De Backer se décide à lâcher les poids morts. En compagnie de Mark McNally, d’abord, puis en solo à 5 kilomètres de l’arrivée, le Belge poursuit son effort pour tenter de résister à un peloton lancé à ses trousses. Ses chances sont infimes et il est finalement repris à 2 kilomètres de l’arrivée. Le sprint est inévitable quand bien même Loïc Chétout (Cofidis) puis Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) tentent de l’empêcher. À 150 mètres, alors que le Belge est toujours devant, Moreno Hofland (Team LottoNL-Jumbo) produit son effort. À la lutte avec Matteo Pelucchi (IAM Cycling) il s’offre son premier succès de l’année. C’est aussi la première victoire de l’équipe LottoNL-Jumbo depuis le début de la saison !
Demain, le Tour du Yorkshire se décidera entre Wakefield et Leeds (167 km).
Classement 2ème étape :
1. Moreno Hofland (PBS, Team LottoNL-Jumbo)
2. Matteo Pelucchi (ITA, IAM Cycling) m.t.
3. Ramon Sinkeldam (PBS, Giant-Alpecin) m.t.
4. Jean-Pierre Drucker (LUX, BMC Racing Team) m.t.
5. Dylan Groenewegen (PBS, Team Roompot) m.t.
6. André Looij (PBS, Team Roompot) m.t.
7. Russell Downing (GBR, Cult Energy) m.t.
8. Andreas Stauff (ALL, MTN-Qhubeka) m.t.
9. Harry Tanfield (GBR, JLT Condor) m.t.
10. Pieter Van Speybrouck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
Classement général :
1. Lars-Petter Nordhaug (NOR, Team Sky) en 4h22’28 »
2. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) à 4 sec.
3. Stéphane Rossetto (FRA, Cofidis) à 6 sec.
4. Samuel Sanchez (ESP, BMC Racing Team) à 10 sec.
5. Philip Deignan (IRL, Team Sky) m.t.