Il ne fallait aucunement s’attendre à ce que cette arrivée du Critérium du Dauphiné dans les monts du Forez à Chalmazel-Jeansagnière livre une quelconque indication sur l’identité de ceux qui joueront les premiers rôles en fin de semaine, et, par extension, sur les routes de juillet. Les étapes à venir sont bien trop coriaces pour forcer les prétendants aux maillots jaunes (de ce dimanche et du 24 juillet) à sortir de leur réserve sur cette montée irrégulière de 6,8 kilomètres à 3,7 % immédiatement précédée de la côte de Saint-Georges (7,5 km à 6,6 %) dans les 22 derniers kilomètres. Alberto Contador (Tinkoff) et Chris Froome (Team Sky) qui s’étaient expliqués non loin de là il y a deux ans, au sommet du col du Béal, n’ont cette fois pas tiré profit de cette escale du Dauphiné dans le département de la Loire pour croiser le fer pour la première fois depuis le Tour de Catalogne.
Le profil vallonné et le final exigeant mais loin d’être le plus difficile de la semaine laissaient augurer de belles choses pour les amateurs d’échappées au long cours. Logiquement, on retrouvera dans la fugue quotidienne quelques spécialistes du genre comme Jack Bauer (Cannondale), Lilian Calmejane (Direct Energie), Bartosz Huzarski (Bora-Argon 18), Daniel Teklehaimanot (Dimension Data) et surtout Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale). Même si leur avance est limitée à 5 minutes par l’équipe Tinkoff, les fuyards continuent d’y croire au moment d’aborder l’avant-dernière difficulté et le Normand refuse de se rendre. Sorti à 17 kilomètres de l’arrivée, il bute finalement dans ce final sans véritable moment de répit et rentre dans le rang à 9 kilomètres de l’arrivée située dans la station de ski rhônalpine.
En résumé, ni les favoris, ni les baroudeurs du matin n’auront les honneurs du podium protocolaire à Chalmazel-Jeansagnière. Alors qui ? Fabrice Jeandesboz (Direct Energie), Tony Gallopin (Lotto-Soudal) et Serge Pauwels (Dimension Data), sortis du peloton dans la côte de Saint-Georges à la poursuite d’Alexis Gougeard, semblaient tout désignés. Plus frais, les trois puncheurs rencontraient un final parfaitement adapté à leurs qualités respectives. Sous la flamme rouge, les trois hommes semblent bien partis, mais leur avance sur le peloton, portée au maximum à une grosse trentaine de secondes, s’est considérablement réduite.
Pris en chasse par Sergio Henao (Team Sky) et Daniel Navarro (Cofidis), le trio, trop occupé à se surveiller, voit fondre sur lui l’Espagnol et le Colombien dans le dernier kilomètre. Puis, à 250 mètres de la ligne, c’est le peloton tout entier qui opère la jonction ! La victoire se jouera donc au punch et Jésus Herrada (Movistar Team) vient conclure victorieusement le boulot abattu par son coéquipier Dani Moreno. Tandis que l’ancien vainqueur de la Flèche Wallonne attire toute l’attention, l’ancien champion d’Espagne fait l’extérieur et coupe facilement la ligne le premier, 2 secondes devant Tony Gallopin.
Même si les leaders sont restés cachés sur cette première arrivée en côte, le classement général évolue légèrement. A la faveur d’une petite cassure, Chris Froome, vigilant, reprend 4 secondes à Alberto Contador qui reste en jaune. Mais le perdant de cette étape n’est autre que Romain Bardet (Ag2r La Mondiale). L’Auvergnat est pris dans un accrochage avec son coéquipier Alexis Vuillermoz dans le dernier kilomètre. La règle des trois dernières bornes n’étant pas appliquée sur cette arrivée en côte, le grimpeur d’Ag2r La Mondiale, 7ème du prologue dimanche, lâche 43 secondes et sort du Top 10.
Demain l’étape reliera Boën-sur-Lignon à Tournon-sur-Rhône (182 km).
Classement 2ème étape :
1. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) les 167,5 km en 4h13’43 » (39,6 km/h)
2. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal) à 2 sec.
3. Serge Pauwels (BEL, Dimension Data) m.t.
4. Fabrice Jeandesboz (FRA, Direct Energie) m.t.
5. Daniel Moreno (ESP, Movistar Team) m.t.
6. Bauke Mollema (PBS, Trek-Segafredo) m.t.
7. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
8. Chris Froome (GBR, Team Sky) m.t.
9. Valerio Conti (ITA, Lampre-Merida) m.t.
10. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) m.t.
Classement général :
1. Alberto Contador (ESP, Tinkoff) en 8h53’14 »
2. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) à 6 sec.
3. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 13 sec.
4. Daniel Martin (IRL, Etixx-Quick Step) à 21 sec.
5. Julian Alaphilippe (FRA, Etixx-Quick Step) à 24 sec.
6. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) à 27 sec.
7. Adam Yates (GBR, Orica-GreenEdge) à 31 sec.
8. Diego Rosa (ITA, Astana) à 37 sec.
9. Daniel Navarro (ESP, Cofidis) à 43 sec.
10. Bauke Mollema (PBS, Trek-Segafredo) à 48 sec.