Changement de décor et changement de ton aujourd’hui au Challenge de Majorque. Les sprinteurs ont été à la fête ces deux derniers jours, mais ils ne sont guère nombreux à se présenter ce matin au départ de la troisième manche à Inca. La boucle de 157,2 kilomètres qui est proposée aux concurrents s’enfonce en effet dans les terres pour aller chercher les plus hautes difficultés de l’île méditerranéenne. On grimpera jusqu’à 870 mètres d’altitude pour aller chercher les cimes du Puig Major, le point culminant de l’île de Majorque. Le col sera également au programme de la journée de demain, mais par un autre versant car celui qui se présente cet après-midi est le plus rude : 14,4 kilomètres d’ascension à 5,9 %. On est là devant une vraie étape de montagne, avec en guise d’échauffement la montée du col de Soller (5,1 km à 6,3 %).
Le programme n’intimide pas Adrian Saez de Arregui (Orbea), qu’on avait déjà vu longuement échappé hier, et qui repart en tête de course accompagné cette fois de Dimitri Claeys (Team NetApp), de Jason McCartney (RadioShack) et d’Adrian Palomares (Andalucia-Caja Granada). Ce sont quatre coureurs qui s’échappent ainsi au 45ème kilomètre de la course pour se doter progressivement d’une avance confortable, proche des dix minutes à l’abord des premières difficultés du jour. Mais le peloton n’est pas décidé à laisser le quatuor de tête lui faire front jusqu’au bout. Dans l’ascension du col de Soler, la chasse est lancée par l’équipe Movistar Team. La formation d’Eusebio Unzue a une histoire avec les îles Baléares et elle ne s’interdit jamais de le rappeler. Elle veut y gagner cette semaine.
L’obstination avec laquelle travaillent les coureurs de Movistar à la poursuite de Dimitri Claeys, Jason McCartney, Adrian Palomares et Adrian Saez de Arregui condamne l’entreprise des quatre attaquants matinaux dans l’ascension du Puig Major. Là, la course se décante et trois hommes trouvent l’ouverture : Arkaitz Duran (Geox-TMC), Ben Hermans (RadioShack) et Xavier Tondo (Movistar Team). Le trio franchit le sommet avec une demi-minute d’avance sur un peloton réduit à une trentaine d’unités. Il va accroître son avantage dans la descente pour s’expliquer pour la gagne au retour dans les rues d’Inca. Une attaque d’Arkaitz Duran n’y changera rien, c’est au sprint entre les trois attaquants finaux que se jouera l’épreuve. L’occasion pour Ben Hermans, un coureur belge en devenir, d’empocher un premier succès cette saison.
Classement :
1. Ben Hermans (BEL, RadioShack) les 157,2 km en 4h02’23 »
2. Arkaitz Duran (ESP, Geox-TMC) m.t.
3. Xavier Tondo (ESP, Movistar Team) m.t.
4. Murilo Fischer (BRE, Garmin-Cervélo) à 45 sec.
5. Sebastian Langeveld (PBS, Rabobank) m.t.
6. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Cervélo) m.t.
7. Danilo Di Luca (ITA, Team Katusha) m.t.
8. Juan-José Cobo (ESP, Geox-TMC) m.t.
9. Gorka Izagirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
10. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) m.t.