Il y a d’abord eu l’Australien Michael Matthews (Sunweb), non partant lors de la cinquième étape. Mark Cavendish (Team Dimension Data, 30 victoires sur le Tour de France) et l’Allemand Marcel Kittel (Katusha) ont été éliminés à La Rosière; André Geipel (Lotto-Soudal), Dylan Groenewegen (Lotto NL-Jumbo, vainqueur à Chartres et à Amiens) ainsi que le Colombien Fernando Gaviria, premier porteur du maillot jaune sur ce Tour de France et lauréat de deux étapes, ont abandonné hier entre Bourg-Saint-Maurice et l’Alpe-d’Huez. Les sprinters dégustent sur ce Tour…
Du haut de ses 36 ans, André Greipel ne se faisait pas trop d’illusions: « Les trois derniers jours n’ont pas été faciles. Je pouvais espérer que le peloton passe tranquillement la première difficulté (le col de la Madeleine), mais ça n’a pas été le cas. J’ai vite senti que ce serait la fin pour moi. » L’Allemand n’a pas cherché à durer davantage sur un Tour compliqué pour les sprinters: « D’autres s’accrochent aux véhicules des directeurs sportifs, mais ce n’est pas ma façon de faire. Je préfère rentrer à la maison. Je ne suis pas triste, juste réaliste et respectueux de la course et des régles. » C’est la première fois qu’André Greipel quitte le Tour sur abandon en huit participations.
«On savait depuis la présentation en octobre dernier que les opportunités ne seraient pas nombreuses et que ce serait un Tour très difficile pour nous » commentait mercredi soir Mark Cavendish avant de poursuivre « on en parlait souvent entre nous et on se disait qu’il fallait essayer quand même. » La concurrence est désormais moindre pour Peter Sagan. Parmi ses principaux concurrents encore en lice pour les prochains sprints on note la présence du Norvégien Alexander Kristoff (UAE Emirates), de l’Allemand John Degenkolb (Trek Segafredo), de l’Italien Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida), entre autres. Du côté des Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ), Christophe Laporte (Cofidis) ou Thomas Boudat (Direct Energie), auront une carte à jouer.