Le ciel d’été qui enivrait la France jusqu’au week-end dernier a viré à l’automne aujourd’hui pour Paris-Bourges. Le temps est bien tristounet au-dessus de cette semi-classique de préparation à Paris-Tours qui pensait, il y a peu encore, admirer pour la première fois l’arc-en-ciel dessiné sur le maillot du champion du monde. Le sprinteur anglais Mark Cavendish (HTC-Highroad), qui doit participer à Paris-Tours pour la première fois de sa carrière dans trois jours, avait envisagé disputer la course française aujourd’hui. Mais il s’est rétracté dans les heures qui ont précédé le départ de Gien pour Bourges, laissant les organisateurs maussades, eux qui pensaient pouvoir enfin accueillir le champion du monde sur leur course. Paris-Bourges se déroulera donc sans arc-en-ciel, mais avec des nuages noirs, du vent et des averses fréquentes.
Rapidement, quatorze coureurs décident de s’extraire du peloton. Le sprinteur allemand John Degenkolb (HTC-Highroad), 2ème du Tour de Munster tout récemment, prend place à bord de l’échappée matinale. C’est un pari audacieux, car le peloton mettra longtemps avant d’autoriser les hommes de tête à prendre plus d’une demi-minute. Avec John Degenkolb on retrouve devant Romain Feillu, Bert-Jan Lindeman et Marco Marcato (Vacansoleil-DCM), Cesare Benedetti (Team NetApp), Laszlo Bodrogi (Team Type 1-Sanofi Aventis), Alexandre Geniez (Skil-Shimano), Frédéric Guesdon (FDJ), Mathew Hayman (Team Sky), Gustav-Erik Larsson (Saxo Bank-SunGard), Geoffroy Lequatre (RadioShack), Anthony Perez (La Pomme Marseille), Ludovic Turpin (Saur-Sojasun) et Paul Voss (Endura Racing).
Resté longtemps au taquet du groupe de tête, revenu même à une dizaine de secondes par moments, le peloton finit par se relever après plusieurs dizaines de kilomètres de course. L’échappée prend alors un peu de champ. Et quand la course s’emballera à la poursuite des hommes de tête, ce sera déjà trop tard. Devant, le groupe se disloque. Petit à petit le groupe perd des unités et Mathew Hayman est le dernier à insister. Le peloton, ou ce qu’il en reste, a pratiquement refait son retard au moment où se présente le dernier kilomètre. Mais Mathew Hayman tient bon. Récent 6ème du Tour de Wallonie Picarde, l’Australien de 33 ans résiste à un groupe d’une vingtaine d’unités lancé à ses trousses. Sur la ligne d’arrivée, Hayman s’adjuge Paris-Bourges juste devant son compatriote Baden Cooke (Saxo Bank-SunGard) et le Néo-Zélandais Greg Henderson (Team Sky), qui offrent à la classique berrichonne un podium à l’accent australien.
Classement :
1. Mathew Hayman (AUS, Team Sky) les 190,9 km en 4h30’29 »
2. Baden Cooke (AUS, Saxo Bank-SunGard) m.t.
3. Greg Henderson (NZL, Team Sky) m.t.
4. John Degenkolb (ALL, HTC-Highroad) m.t.
5. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
6. Alexandre Blain (FRA, Endura Racing) m.t.
7. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) m.t.
9. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) m.t.
10. Chris Sutton (AUS, Team Sky) m.t.