Les jours se suivent et semblent se ressembler au Qatar, mais ce n’est qu’un mirage. Hier, le vent était retombé mais le voilà aujourd’hui de retour sur la presqu’île. Ca souffle fort au départ d’Al Wakra et en direction de Mesaieed (150,5 km), alors que cette étape présente la particularité de se disputer sur un long circuit de 65 kilomètres à parcourir à trois reprises. Autrement dit, la répétition des boucles va demander aux coureurs de savoir jongler avec la provenance du vent, tantôt de face, tantôt de côté, tantôt de dos. Et les compteurs vont s’affoler toute la journée, passant de 15 km/h avec vent de face à 65 km/h avec vent dans le dos. Ces conditions venteuses provoquent des cassures dans le peloton dès le départ de la troisième étape, animée au préalable par une échappée de six coureurs revue à 50 kilomètres de la ligne d’arrivée.
La grande bagarre, elle éclate alors à cet instant. Le désert qatari est marqué par le vent, on l’a dit et répété, mais il précipite aussi les crevaisons. Le porteur du Maillot Or de leader du classement général Tom Boonen (Quick Step) va en faire les frais. A une cinquantaine de kilomètres du but, il doit se ranger sur le bas-côté, changer de roue et tenter de regagner sa place au sein du peloton. Or entretemps, la course s’est emballée et le vent a encore fait des siennes, fissurant le groupe. Une trentaine de concurrents a filé, parmi laquelle Daniele Bennati (Team Leopard-Trek), Juan-Antonio Flecha (Team Sky), Heinrich Haussler (Garmin-Cervélo), Danilo Hondo (Lampre-ISD), Roger Kluge (Skil-Shimano), Yoann Offredo (FDJ), Mark Renshaw (HTC-Highroad) et Gert Steegmans (Quick Step).
La présence dans le peloton de tête de quatre coureurs de l’équipe Garmin-Cervélo, la plus à même de réaliser une bonne opération au classement général avec Heinrich Haussler, vainqueur hier, fait considérablement hausser le ton de cette échappée. Derrière, Tom Boonen est bien en mal, avec deux coéquipiers, de colmater une brèche qui s’agrandit au fil des kilomètres. A l’arrivée, il cédera 3’02 » aux hommes de tête et toute chance de terminer cette fois sur le podium du Tour du Qatar. La bonne opération, c’est donc bel et bien l’Australien Heinrich Haussler qui la réalise. Pour la deuxième fois de suite, il remporte l’étape, avec une grande aisance cette fois, précédant sur la ligne Mark Renshaw et Daniele Bennati. Il s’empare par la même occasion du Maillot Or de leader mais rien n’est encore joué pour autant car Mark Renshaw n’évolue qu’à 4 secondes de lui tandis que Daniele Bennati occupe la 3ème place à 15 secondes.
Demain jeudi, la quatrième étape se disputera entre West Bay Lagoon et Al Kharaitiyat (153,5 km).
Classement 3ème étape :
1. Heinrich Haussler (AUS, Garmin-Cervélo) les 150,5 km en 3h28’04 »
2. Mark Renshaw (AUS, HTC-Highroad) m.t.
3. Daniele Bennati (ITA, Team Leopard-Trek) m.t.
4. Dominique Rollin (CAN, FDJ) m.t.
5. Lars Boom (PBS, Rabobank) m.t.
6. Danilo Hondo (ALL, Lampre-ISD) m.t.
7. Roger Hammond (GBR, Garmin-Cervélo) m.t.
8. Juan-Antonio Flecha (ESP, Team Sky) m.t.
9. Gert Steegmans (BEL, Quick Step) m.t.
10. Denis Galimzyanov (RUS, Team Katusha) m.t.
Classement général :
1. Heinrich Haussler (AUS, Garmin-Cervélo) en 9h34’30 »
2. Mark Renshaw (AUS, HTC-Highroad) à 4 sec.
3. Daniele Bennati (ITA, Team Leopard-Trek) à 15 sec.
4. Juan-Antonio Flecha (ESP, Team Sky) à 18 sec.
5. Jeremy Hunt (GBR, Team Sky) à 28 sec.
6. Dominique Rollin (CAN, FDJ) m.t.
7. Roger Hammond (GBR, Garmin-Cervélo) à 30 sec.
8. Gabriel Rasch (NOR, Garmin-Cervélo) à 37 sec.
9. Marcus Burghardt (ALL, BMC Racing Team) à 42 sec.
10. Gert Steegmans (BEL, Quick Step) à 46 sec.