La scène qui se tient à moins de 7 kilomètres de l’arrivée de cette 5ème étape du Tour d’Alberta est tout bonnement surréaliste. Le peloton vient de vivre une journée affreuse de plus de 200 kilomètres, empruntant des secteurs de terre, sous la pluie et le froid revenus dans cette région de l’ouest du Canada, mais il n’est pas au bout de ses peines. Le paquet qui vient d’entrer sur le circuit final qu’il doit boucler à deux reprises s’arrête et rebrousse soudainement chemin ! Une erreur de direction, quelques hectomètres plus tôt oblige les coureurs à faire demi-tour pour retrouver l’itinéraire de la course. Bons princes, les organisateurs n’obligeront pas le peloton à boucler le tour supplémentaire prévu. Tant pis pour la victoire d’étape qui revient à Lasse-Norman Hansen (Cannondale-Garmin) seul coureur à avoir échappé à cette mésaventure.
Ce succès est tout ce qu’il y a de plus logique pour le coureur danois qui aura bien mérité sa victoire. Celui qui fut sacré sur l’omnium aux JO de Londres s’est en effet offert un raid solitaire de plus de 40 bornes pour venir à bout de cette journée marathon. Dans l’avant-dernier secteur de terre, Lasse-Norman Hansen fausse compagnie à ses anciens compagnons d’échappée, Fred Rodriguez (Jelly Belly-Maxxis), Derrick St-John (Silber Pro Cycling) et Tom Zirbel (Optum Kelly Benefit Strategies) et préserve 1’30 » d’avance sur le peloton.
Un coup de pouce du destin lui permettra donc de remporter sa première victoire chez les pros. Derrière lui, un contre dangereux se forme autour de Toms Skuijins et Dion Smith (Hincapie Racing Team), Jan Barta (Bora-Argon 18), Ryder Hesjedal (Cannondale-Garmin) et Sven-Erik Bystrom (Team Katusha) qui part seul en chasse du Danois à 18 kilomètres de l’arrivée. Mais le Norvégien ne voit pas les signaleurs qui lui indiquent de tourner à droite et continue tout droit, emmenant le peloton dans son sillage. Informé de la bourde du peloton, Lasse-Norman Hansen peut se relever pour savourer cette victoire au goût un peu particulier.
Le Tour d’Alberta se termine demain par une ultime étape de 124,6 kilomètres autour d’Edmonton.
Classement 5ème étape :
1. Lasse-Norman Hansen (DAN, Cannondale-Garmin) en 4h23’01 »
2. Laurent Didier (LUX, Trek Factory Racing) à 1’30 »
3. Bauke Mollema (PBS, Trek Factory Racing) m.t.
4. Viacheslav Kuznetsov (RUS, Team Katusha) m.t.
5. Alexey Tsatevitch (RUS, Team Katusha) m.t.
6. Marco Coledan (ITA, Trek Factory Racing) m.t.
7. Michael Hepburn (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
8. Jan Barta (TCH, Bora-Argon 18) m.t.
9. Wouter Wippert (PBS, Drapac) m.t.
10. Alexander Ray (NZL, Silber) m.t.
Classement général :
1. Bauke Mollema (PBS, Trek Factory Racing) en 17h35’29 »
2. Adam Yates (GBR, Orica-GreenEdge) à 6 sec.
3. Tom-Jelte Slagter (PBS, Cannondale-Garmin) à 22 sec.
4. Sergey Lagutin (RUS, Team Katusha) à 35 sec.
5. Dion Smith (NZL, Hincapie Racing Team) à 45 sec.
6. Lasse-Norman Hansen (DAN, Cannondale-Garmin) à 1’05 »
7. Toms Skujins (LET, Hincapie Racing Team) à 1’14 »
8. Paul Voss (ALL, Bora-Argon 18) à 1’16 »
9. Davide Formolo (ITA, Cannondale-Garmin) à 1’20 »
10. Michael Woods (CAN, Optum-Kelly Benefit Strategies) à 1’22 »