C’était ardu ces deux derniers jours, ça le sera à nouveau demain. Entre les deux, on retrouve une étape dont la topographie devrait convenir aux finisseurs. La route est pourtant escarpée, entre Yanqing et Chang Ping (165,5 km), mais le profil descendant des 30 derniers kilomètres autorise les plus rapides à espérer se mesurer comme ils l’avaient fait en ouverture mardi au pied du Nid d’Oiseau. Pour autant, ce n’est pas couru d’avance. L’enchaînement de trois bosses avant ce final propice aux regroupements peut tout à fait faire les affaires d’une échappée partie de loin. Ce sera justement le pari pris par cinq hommes que sont Mitchell Docker (Orica-GreenEdge), Alex Dowsett (Team Sky), Alex Howes (Garmin-Sharp), Timofey Kritskiy (Team Katusha) et le Français Jérémy Roy (FDJ-BigMat). Ces cinq-là s’échappent dans les premiers kilomètres.
On avait appris à apprécier le talent offensif de Jérémy Roy sur les courses de début de saison, régulièrement à l’attaque sur le Tour Down Under et habitué à amasser les bons résultats sur les épreuves de rentrée. Là, c’est en toute fin de saison que le Tourangeau s’illustre. Membre de l’échappée du jour, il bénéficiera un moment du statut de Maillot Rouge virtuel, le groupe portant son avance au-delà des six minutes et demie. Puis c’est seul que le coureur français décide d’insister, laissant derrière lui Mitchell Docker, Alex Dowsett, Alex Howes et Timofey Kritskiy pour tenter non pas de conquérir le maillot de leader mais de mener à bien une échappée au long cours. Malheureusement pour lui le peloton a déjà donné la chasse. A 5 kilomètres de l’arrivée, Jérémy Roy s’efface au bénéfice des sprinteurs.
C’est alors l’équipe Lampre-ISD qui s’aligne en tête de peloton pour préparer un sprint royal pour Alessandro Petacchi, dont la saison 2012 n’aura été récompensée que par trois succès d’étapes au Tour de Bavière. Mais le vieillissant finisseur transalpin est dépassé dans le rush vers la ligne par un Autrichien de 21 ans du nom de Marco Haller (Team Katusha). Inconnu du peloton WorldTour, qu’il avait intégré en début de saison, le jeune homme s’avère un redoutable finisseur. De manière très nette, il se dégage d’un peloton compact pour aller chercher à Chang Ping le tout premier succès de sa carrière. Devant Alessandro Petacchi et Elia Viviani (Liquigas-Cannondale), ni plus ni moins ! De son côté Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) poursuit sa route en tête du classement général.
Demain samedi, la cinquième et dernière étape se disputera entre Chang Ping et Ping Gu (182,5 km).
Classement 4ème étape :
1. Marco Haller (AUT, Team Katusha) les 165,5 km en 3h35’39 » (46,1 km/h)
2. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-ISD) m.t.
3. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
4. Lucas-Sebastian Haedo (ARG, Team Saxo Bank-Tinkoff Bank) m.t.
5. Daniele Bennati (ITA, RadioShack-Nissan) m.t.
6. Francesco Chicchi (ITA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
7. Klaas Lodewyck (BEL, BMC Racing Team) m.t.
8. Allan Davis (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
9. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
10. Dominique Rollin (CAN, FDJ-BigMat) m.t.
Classement général :
1. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) en 13h11’33 »
2. Francesco Gavazzi (ITA, Astana) à 40 sec.
3. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) à 50 sec.
4. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) à 52 sec.
5. Eros Capecchi (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
6. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) à 56 sec.
7. Tomasz Marczynski (POL, Vacansoleil-DCM) m.t.
8. Rafal Majka (POL, Team Saxo Bank-tinkoff Bank) m.t.
9. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) à 1’00 »
10. Tim Wellens (BEL, Lotto-Belisol) m.t.