Ce jeudi s’est déroulée l’étape reine de la 66e édition du Circuit de la Sarthe. Un parcours vallonné, digne d’une étape reine de course à étapes. Le départ a été donné à l’Abbaye Royale de l’Epau, au même endroit que la première étape. Quant à l’arrivée, elle s’est faite au sommet du Mont des Avaloirs, à Pré-en-Pail-Saint-Samson.
Revanchard des deux premières étapes, Bryan Coquard (Vital Concept Cycling Club) a souhaité imposer son rythme sur l’étape de ce jour. Ce qu’il a fait dès le début aux côtés du coureur Jérémy Leveau, (Delko-Marseille Provence-KTM), mais aussi de Thomas Deruette (WB-Veranclassic-Aqua Protect) et Sergio Samitier (Euskadi Basque Country-Murias). Les fuyards auront réussi à prendre jusqu’à 6 minutes d’avance sur le peloton entrainant une belle dynamique sur l’ensemble de la course. Ils ont finalement été rattrapés, suite à quoi de nombreuses attaques ont été tentées, dont celle de Lilian Calmejane (Team Direct Energie), en vain.
A quelques kilomètres du sommet final, les deux coéquipiers Guillaume Martin et Xandro Meurisse se sont entendus. Martin a finalement décidé de décrocher le gros lot en attaquant la dernière ascension en costaud pour s’aligner, en solitaire, au sommet du Mont des Avaloirs.
Le grimpeur parisien signe alors sa première victoire de la saison, ainsi que celle de son équipe Wanty-Groupe Gobert. Déjà détenteurs de Top 10 et Top 3, notamment par Timothy Dupont et Odd Christian Eiking, Guillaume Martin écrit la toute première victoire d’étape de la saison 2018. Pour couronner le tout, il s’impose avec son coéquipier Xandro Meurisse, qui termine second. Andrea Vendrame, l’italien de l’équipe Androni Giocattoli-Sidermec, prend la troisième place du podium.
De fait, le vainqueur de l’étape reine détrône de ce pas Marc Sarreau (Groupama-FDJ) du classement général. A un jour du grand final, ce résultat est de très bon augure pour le coureur. Avec sa 67e place sur l’étape du jour, Sarreau est rélégué à la 61e position du classement général mais garde la tête du classement par points devant Clément Venturini (AG2R-La Mondiale) et Justin Jules (WB-Aqua Protect-Veranclassic). Ce dernier, vainqueur de la première étape, se place 3e du classement général provisoire.
Prochaine étape :
Demain, le vainqueur sera désigné au terme des 183,9 kilomètres à parcourir, au départ de Brûlon. En effet, les coureurs n’auront plus que la dernière étape à franchir avant le grand final à Sablé sur Sarthe, où de nombreuses animations seront mises en place en l’honneur de la course.
Classement de l’étape :
1- Guillaume Martin / Wanty-Groupe Gobert, 5h25’01 »
2- Xandro Meurisse / Wanty-Groupe Gobert, +12″
3- Andrea Vendrame / Androni Giocattoli-Sidermec, +24″
4- Clément Venturini / AG2R-La Mondiale, mt.
5- Lilian Calmejane / Team Direct Energie, mt.
6- Quentin Pacher / Vital Concept Cycling Club, mt.
7- Thomas Degand / Wanty-Groupe Gobert, mt.
8- Matthieu Ladagnous / Groupama-FDJ, mt.
9- Pierre Rolland / EF Education First-Drapac powered by Cannondale, mt.
10- Mauro Finetto / Delko-Marseille Provence-KTM, mt.
Classement général provisoire :
1- Guillaume Martin / Wanty-Groupe Gobert, 14h51’36 »
2- Xandro Meurisse / Wanty-Groupe Gobert, +16″
3- Justin Jules / WB-Aqua Protect-Veranclassic, +24″
– Soline Cazaubon