Les Championnats du Monde à peine fini que les courses reprennent déjà leurs droits. La fin de saison est consacrée à des compétitions en Italie, en France et en Belgique. Ce mardi 26 et mercredi 27 septembre avait lieu le Tour de Toscane 2017, une épreuve par étapes sur deux journées. Au programme, 181km le premier jour avec le départ et l’arrivée à Pontedera, le lendemain les coureurs devaient parcourir 165,1 avec la double ascension de Volterra dans le final, longue de 9,1km à 4,7%. L’an dernier c’est Daniele Bennati qui avait remporté le classement général devant Sonny Colbrelli et Giovanni Viscontin.

Un beau plateau au départ du côté des Italiens, avec Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida), deuxième de la dernière Vuelta, qui va terminer sa saison sur des courses italiennes avec le prochain Tour de Lombardie comme dernier grand objectif qui aura lieu le 7 octobre. « Je suis encore en train de récupérer de ma chute mais je peux dire que ma condition s’améliore. Je suis heureux de reprendre la compétition en Toscane parce que j’ai beaucoup de fans là-bas. » confit le requin de messine avant le départ. Il est accompagné par Sonny Colbrelli, qui va essayer de remporter la Coppa Sabatini pour la troisième fois après ses victoires en 2014 et 2016. On notera aussi la présence du britannique Mark Cavendish (Dimension Data) et des français Fabien Doubey et Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) ainsi que de Maxime Bouet, Anthony Delaplace, Arnaud Gerard, Florian Vachon, Brice Feillu et Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Oscaro).

Sur la première étape, le champion d’Italie Vincenzo Nibali attaque à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée, il est accompagné de 3 coureurs, l’échappée prendra jusqu’à 1 minute d’avantage sur le peloton. Au sprint c’est le britannique Stephen Cummings (Dimension Data) qui s’impose devant le jeune colombien Egan Bernal (Androni Sidermec Bottecchia) et le belge Frederik Backaert (Wanty-Groupe Gobert). Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) termine au pied du podium. Derrière Sonny Colbrelli (Bahrain Merida) remporte le sprint du peloton et prend la 5ème place.

La deuxième étape était longue de 165,1km avec un profil plus montagneux dont la bosse de Volterra (9,1km à 4,7% de moyenne) deux fois à parcourir en fin de course. Le français Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) s’impose en solitaire avec 10 secondes d’avance sur l’italien Giovanni Visconti (Bahrain Merida). Mattia Cattaneo (Androni Sidermec Bottecchia) complète le podium. En forme en ce moment, le breton Anthony Delaplace (Fortuneo Oscaro) vient prendre une belle 5ème place à 18 secondes du vainqueur, son coéquipier Maxime Bouet prend lui la 10ème place. Le Normand Guillaume Martin fait coup double en remportant le classement général devant Giovanni Visconti (Bahrain-Merida) et Mattia Cattaneo (Androni Sidermec Bottecchia). C’est son deuxième succès en moins d’une semaine après avoir remporté le Tour du Gévaudan.


Place aujourd’hui à la 65ème édition de la Coppa Sabatini qui se déroulera autour de Peccioli, toujours en Toscane. Les coureurs auront 195,9km à parcourir avec 57,6km en ligne puis 3 tours d’un circuit de 21,7km et enfin le circuit final long de 12,2km à faire 6 fois.

Classement 1ère étape :

1.    Stephen Cummings (Dimension Data) les 181km en 4h21’39’’ (41,6km/h de moyenne)
2.    Egan Bernal (Androni Sidermec Bottecchia) à 00’’
3.    Frederik Backaert (Wanty-Groupe Gobert) à 00’’
4.    Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) à 00’’
5.    Sonny Colbrelli (Bahrain Merida) à 12’’
6.    Andrea Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert) à 12’’
7.    Aliaksandr Riabuschenko (UAE Team Emirates) à 12’’
8.    Armindo Fonseca (Fortuneo-Oscaro) à 12’’
9.    Francesco Gavazzi (Androni Sidermec Bottecchia) à 12’’
10.  Marco Canola (Nippo-Vini Fantini) à 12’’

Classement 2ème étape :

1.    Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) les 165,1km en 4h03’10’’ (40,8km/h de moyenne)
2.    Giovanni Visconti (Bahrain Merida) à 10’’
3.    Mattia Cattaneo (Androni Sidermec Bottecchia) à 13’’
4.    Fabricio Ferrari (Caja Rural-Seguros RGA) à 15’’
5.    Anthony Delaplace (Fortuneo-Oscaro) à 18’’
6.    Marco Canola (Nippo-Vini Fantini) à 26’’
7.    Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) à 26’’
8.    Egan Bernal (Androni Sidermec Bottecchia) à 28’’
9.    Nicola Gaffurini (Sangemini-MG Kvis) à 28’’
10.  Maxime Bouet (Fortuneo-Oscaro) à 28’’

Classement général final :  

1.    Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) les 346,1km en 8h25’01’’
2.    Giovanni Visconti (Bahrain-Merida) à 10’’
3.    Mattia Cattaneo (Androni Sidermec Bottecchia) à 13’’
4.    Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) à 14’’
5.    Egan Bernal (Androni Sidermec Bottecchia) à 16’’
6.    Anthony Delaplace (Fortuneo-Oscaro) à 18’’
7.    Frederik Backaert (Wanty-Groupe Gobert) à 21’’
8.    Marco Canola (Nippo-Vini Fantini) à 26’’
9.    Maxime Bouet (Fortuneo-Oscaro) à 28’’
10.  Eduard Prades Reverter (Caja-Rural-Suguros) à 28’’

 

Par Maëlle Grossetête