Pour une reprise, tout de même, le Tour de San Luis est rude. S’il attire désormais les plus grands coureurs du monde pour s’offrir dès janvier un plateau de Grand Tour (Contador, Nibali, Rodriguez, Van Den Broeck, Van Garderen, Cavendish, Sagan…), le grand rendez-vous sud-américain semble pouvoir tout autant sourire à des coureurs locaux qui en ont fait leur objectif majeur. Face aux ténors du peloton, on a cessé de voir, depuis le début de la semaine, des Argentins et des Brésiliens jouer crânement les premiers rôles quand un champion comme Alberto Contador (Team Saxo-Tikoff) semble à l’évidence un ton en-dessous de celui de l’an dernier. Une étape de montagne et un contre-la-montre sont passés par là, et avant de sceller le classement général dimanche, deux étapes montagneuses doivent encore se succéder.
Aujourd’hui, la course relie Juana Koslay à Carolina (169,8 km). Plate pour l’essentiel, l’étape se corse dans les 30 derniers kilomètres avec pour difficulté majeure l’ascension du Cerro Amago, un col de 10,5 kilomètres à 7,2 %. Au sommet, c’est sur un plateau que débouchera la course avec encore 17 kilomètres de plat. Evidemment, on s’attend à d’importants dégâts aujourd’hui, et l’Argentin Emmanuel-Domingo Guevara (San Luis Somos Todos), déjà bien entamé par les quatre premiers jours de course, décide d’anticiper les coups. Il attaque tôt sur le plat, accompagné du Tchèque Vojitech Hacecky (ASC Dukla Praha). Les deux hommes profitent d’un classement lointain au général, à plus de vingt-cinq minutes du leader de la course, pour s’octroyer un bon pécule de minutes. Leur avantage va ainsi fructifier jusqu’au quart d’heure, ce qui permettra au tandem Guevara-Hacecky de se présenter en tête au pied du Cerro Amago.
Là, la fraîcheur prend le dessus. Vojitech Hacecky s’efface pour ne plus laisser devant que le seul Emmanuel Guevara. L’Argentin tient bon. Il franchit le sommet en tête avec encore suffisamment d’avance pour croire en ses chances d’aller au bout. Mais il ne devra surtout pas se relever car, derrière lui, la lutte pour le classement général a été déclenchée. Et non pas par les cadors européens mais par son coéquipier Daniel Diaz (San Luis Somos Todos). C’est une révolution argentine ! A l’attaque dans le Cerro Amago, Daniel Diaz se dote d’une grosse minute d’avance sur le groupe des favoris. L’ancien coureur de La Pomme Marseille, 3ème du Tour de San Luis l’année dernière (avant déclassement de Contador et juste derrière Leipheimer), revient à 15 secondes du triomphateur du jour Emmanuel-Domingo Guevara pour signer un doublé d’anthologie et s’emparer de la tête du classement général à deux jours de l’arrivée finale.
Demain samedi, la sixième étape sera décisive entre Quines et le Mirador del Sol à Merlo (156,6 km).
Classement 5ème étape :
1. Emmanuel-Domingo Guevara (ARG, San Luis Somos Todos) les 169,8 km en 4h17’48 » (39,5 km/h)
2. Daniel Diaz (ARG, San Luis Somos Todos) à 15 sec.
3. Miguel-Angel Rubiano (COL, Androni Giocattoli) à 1’17 »
4. Arnold Alcolea (CUB, Cuba) m.t.
5. Javier-Alexis Acevedo (COL, Jamis-Hagens Berman) à 1’21 »
6. Alberto Contador (ESP, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
7. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) m.t.
8. Alex Diniz (BRE, Funvic Brasilinvest-Sao Jose Dos Campos) m.t.
9. Mauro Santambrogio (ITA, Vini Fantini) à 1’41 »
10. Matteo Montaguti (ITA, Ag2r La Mondiale) à 1’42 »
Classement général :
1. Daniel Diaz (ARG, San Luis Somos Todos) en 16h49’52 »
2. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 17 sec.
3. Alex Diniz (BRE, Funvic Brasilinvest-Sao Jose Dos Campos) à 39 sec.
4. Alberto Contador (ESP, Team Saxo-Tinkoff) à 1’04 »
5. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto-Belisol) à 1’07 »
6. Miguel-Angel Rubiano (COL, Androni Giocattoli) à 1’47 »
7. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) à 2’14 »
8. Mauro Santambrogio (ITA, Vini Fantini) à 2’17 »
9. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 2’19 »
10. Javier-Alexis Acevedo (COL, Jamis-Hagens Berman) à 2’20 »