À la sortie du mois de juillet, le peloton professionnel se divise en deux catégories : ceux qui ont participé au Tour de France et ceux qui n’ont pas pu prendre part à la Grande Boucle. Dans les effectifs du WorldTour comprenant une trentaine de coureurs nombreux sont les déçus. Surtout quand une équipe veut se concentrer uniquement sur un classement général et n’emmène pas de sprinteurs dans ses bagages. Andrea Guardini (Astana) a ainsi dû assister de loin au sacre de son compatriote Vincenzo Nibali et n’a toujours pas participé à un Grand Tour sous les couleurs de la formation kazakhe. Celui qui avait fait du Tour de Langkawi sa propriété se console en faisant parler ça et là sa pointe de vitesse sur des épreuves où la concurrence est légèrement moins féroce que sur d’autres.
La saison d’Andrea Guardini l’a donc poussé à se rendre au royaume du Danemark où il retrouve de vieilles connaissances, mais surtout un terrain largement propice à l’expression de ses qualités. Le pays d’Andersen n’est pas franchement réputé pour ses montagnes et c’est à nouveau au sprint que l’on s’explique sur cette 2ème étape à Aarhus, n’en déplaise à certains attaquants qui sont nombreux à tenter leur chance aujourd’hui.
Après un départ très rapide, le local Rolf-Nyborg Broge (Team Post Danmark), accompagné des Belges Kenny De Ketele (Topsport Vlaandren-Baloise) et Frédérique Robert (Wanty-Groupe Gobert) prend ses distances avec un peloton qui ne lâche que 3’40 ». L’avance est trop insignifiante pour que les sprinteurs ne laissent échapper cette nouvelle occasion qui se présente à eux et à 45 kilomètres de la ligne, les trois hommes abandonnent le combat. D’autres prendront le relais, sans succès en raison d’un gros travail de l’équipe Tinkoff-Saxo à l’avant du peloton. Au terme des trois tours du circuit final de 4,5 kilomètres, c’est Andrea Guardini qui lève les bras. L’Italien qui a fêté ses 25 ans en juin remporte sa troisième victoire de l’année après ses deux succès au Tour de Langkawi. En profitant de quelques secondes de bonification distillées en cours d’étape Magnus Cort-Nielsen conserve son maillot de leader.
Classement 2ème étape :
1. Andrea Guardini (ITA, Astana) en 4h42’57 »
2. Gerald Ciolek (ALL, MTN-Qhubeka) m.t.
3. Matti Breschel (DAN, Tinkoff-Saxo) m.t.
4. Daniel Schorn (AUT, Team NetApp-Endura) m.t.
5. Morten Ollegaard (DAN, Riwal Platform) m.t.
6. Nicolas Ruffoni (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
7. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
8. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Filippo Fortin (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
10. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
Classement général :
1. Magnus Cort-Nielsen (DAN, Cult Energy Vital Water) en 8h16’25 »
2. Jasper De Buyst (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 3 sec.
3. Gerald Ciolek (ALL, MTN-Qhubeka) à 5 sec.
4. Valerio Agnoli (ITA, Astana) à 7 sec.
5. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 8 sec.
6. Sean De Bie (BEL, Lotto-Belisol) à 8 sec.
7. Lars-Ytting Bak (DAN, Lotto-Belisol) à 9 sec.
8. Nicola Ruffoni (ITA, Bardiani-CSF) à 11 sec.
9. Daniel Schorn (AUT, Team NetApp-Endura) m.t.
10. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Belisol) m.t.