À 25 ans, les statistiques d’Andrea Guardini (Astana) sur le Tour de Langkawi sont somme toute exceptionnelles. Avant d’entamer sa cinquième participation, le sprinteur italien affiche déjà vingt-six tops 10, dont vingt podiums et quatorze victoires. Il n’y avait pas de raisons pour que ce bilan ne gonfle pas encore un peu plus cette année pour Andrea Guardini. Le Transalpin s’est montré sur le chemin du retour à la fin de l’année 2014 et a confirmé cette impression en réalisant une excellente tournée au Moyen-Orient en février avec six podiums pour une seule petite victoire sur la 1ère étape du Tour d’Oman. De retour sur l’épreuve qui l’a révélé au grand public en 2011, le coureur d’Astana s’est offert ce matin une quinzième victoire d’étape sur le Tour de Langkawi.
C’est sur cette première étape dessinée sur l’île de Langkawi que tout avait commencé pour l’Italien en 2011 lorsqu’il y signait sa première victoire chez les pros. C’est là aussi qu’il y a douze mois, le Colombien Duber Quintero, présent dans l’échappée matinale, avait fait mentir les pronostics en parvenant à tenir tête aux sprinteurs. Simone Andreetta (Bardiani-CSF), Liam Bertazzo (Southeast), Meher Hasnaoui (Skydive Dubaï), Guangtong Ma (Hengxiang), Afiq-Huznie Othman (Malaisie) et Kiel Reijnen (Unitedhealthcare) auraient sans doute aimé faire bégayer l’histoire. Mais la 1’40 » que le groupe obtient au maximum ne permet pas de nourrir les espoirs de ces six hommes qui n’embrayeront pas le pas de Quintero.
Ce n’est pas faute d’avoir tout tenté. Kiel Reijnen, après avoir fait la chasse aux points du classement de la montagne, essaye en vain dans les 5 derniers kilomètres d’anticiper l’explication finale entre sprinteurs. La tentative de l’Américain reste vaine et les finisseurs peuvent en découdre. C’est donc Andrea Guardini qui coupe la ligne le premier en dépit d’une concurrence féroce entre coureurs rapides, notamment incarnée par Caleb Ewan (Orica-GreenEdge) pour sa première course de la saison disputée hors du sol australien. « Je suis arrivé en bonne forme sur cette course, se réjouit l’Italien. J’ai travaillé dur tout l’hiver pour cela. Je suis ravi de cette première victoire au Tour de Langkawi. Maintenant, nous allons regarder les prochaines étapes pour voir si nous pouvons remporter de nouvelles victoires. »
Et pourquoi pas dès demain entre Alor Setar et Sungai Petani (170 km) ?
Classement 1ère étape :
1. Andrea Guardini (ITA, Astana) en 2h19’06 »
2. Caleb Ewan (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
3. Anuar Manan (MAS, Terengganu) m.t.
4. Andrea Dal Col (ITA, Southeast) m.t.
5. Romain Feillu (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
6. Ahmet Orken (TUR, Torku Sekerspor) m.t.
7. Youcef Reguigui (ALG, MTN-Qhubeka) m.t.
8. Nikolay Trusov (RUS, Tinkoff-Saxo) m.t.
9. Francesco Chicchi (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
10. Kenneth Hanson (USA, Unitedhealthcare) m.t.
Classement général :
1. Andrea Guardini (ITA, Astana) en 2h19’06 »
2. Caleb Ewan (AUS, Orica-GreenEdge) à 4 sec.
3. Guangtong Ma (CHN, Hengxiang) à 5 sec.
4. Anuar Manan (MAS, Terengganu) à 6 sec.
5. Muhamad-Adiq-Husainie Othman (MAS, Terengganu) à 7 sec.
6. Kiel Reijnen (USA, Unitedhealthcare) à 9 sec.
7. Andrea Dal Col (ITA, Southeast) à 10 sec.
8. Romain Feillu (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
9. Ahmet Orken (TUR, Torku Sekerspor) m.t.
10. Youcef Reguigui (ALG, MTN-Qhubeka) m.t.