Depuis deux ans, Andrea Guardini (Astana) nous avait habitués à tout remporter sur son passage une fois en Malaisie avec onze victoires en deux participations. Seulement depuis le début de cette édition, le jeune sprinteur reste muet. Tombé sur un grand Theo Bos (Blanco) en début d’épreuve, il a subi la domination de Francesco Chicchi (Vini Fantini-Selle Italia) dans le dernier emballage massif dimanche. Surpris hier par l’orage qui a profité à Tom Leezer (Blanco), Guardini est l’homme à suivre au départ de cette septième étape qui relie Terengganu à Kuantan. 149 kilomètres et zéro difficulté. Les sprinteurs sont bien sûr attendus. Avec le maillot bleu du classement par points sur les épaules, Andrea Guardini est le favori même si son compteur personnel, comme celui de son équipe reste bloqué depuis le début de saison.
Avant ce sprint massif inévitable, le scénario de cette étape sera on ne peut plus classique. Déjà vus à l’attaque hier, Cyril Gautier (Team Europcar) et Travis Meyer (Orica-GreenEdge) feront un bon bout de chemin ensemble aujourd’hui. D’abord accompagnés de Yasuharu Nakajima (Aisan), les deux hommes vont poursuivre leur route sans le Japonais et vont jouer les éclaireurs. Ils prennent rapidement de l’avance. Quand après 38 kilomètres de course, les fuyards possèdent déjà un avantage de sept minutes, le peloton réagit. Les Nippo-De Rosa du leader Julian-David Arredondo restent au chaud. C’est Astana qui prend les commandes du pack pour revoir les échappées au plus vite. À 35 kilomètres de l’arrivée, la belle aventure se termine déjà pour Gautier et Meyer.
Astana et Vini Fantini prennent le contrôle de la meute avant de laisser la place à Omega Pharma-Quick Step pour Andrew Fenn et à Blanco. Car si la formation néerlandaise n’a plus son serial winner en course, elle compte sur un autre Australien en la personne de Graeme Brown. Mais avec dix victoires depuis le début de saison, les Néerlandais doivent laisser la place aux autres. Andrea Guardini répond présent et va chercher sur le podium son premier bouquet de l’année. « C’est difficile pour moi si je ne gagne pas en début de saison, a expliqué l’Italien à sa descente du podium. Mais cette année, j’ai dû me familiariser avec une nouvelle équipe et de nouveaux équipiers. Je suis allé au Tour Down Under et au Tour du Qatar sans la condition pour me battre pour la gagne, mais ici, c’était parfait. » Il prend sa revanche sur Chicchi qui termine deuxième tandis qu’Aidis Kruopis (Orica-GreenEdge) complète le podium.
Demain 164,5 kilomètres sont au programme entre Kuala Terengganu et Tanah Merah.
Classement 7ème étape :
1. Andrea Guardini (ITA, Astana) les 149,8 km en 3h37’17 » (41,2 km/h)
2. Francesco Chicchi (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) m.t.
3. Aidis Kruopis (LET, Orica-GreenEdge) m.t.
4. Allan Davis (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
5. Andrew Fenn (GBR, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
6. Steele Von Hoff (AUS, Garmin-Sharp) m.t.
7. Graeme Brown (AUS, Blanco) m.t.
8. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) m.t.
9. Taiji Nishitani (JAP, Aisan) m.t.
10. Rico Rogers (NZL, Synergy-Baku Cycling Project) m.t.
Classement général :
1. Julian-David Arredondo (COL, Team Nippo-De Rosa) en 25h55’05 »
2. Pieter Weening (PBS, Orica-GreenEdge) à 1’15 »
3. Sergio Pardilla (ESP, MTN-Qhubeka) à 2’10 »
4. Peter Stetina (USA, Garmin-Sharp) à 2’32 »
5. Meiyin Wang (CHI, Hengxiang) à 2’40 »
6. Nathan Haas (AUS, Garmin-Sharp) à 2’48 »
7. Fortunato Baliani (ITA, Team Nippo-De Rosa) à 2’49 »
8. John Ebsen (DAN, Synergy Baku Cycling Project) à 2’55 »
9. Tsgabu Gebremaryam Grmay (ETH, MTN-Qhubeka) à 2’58 »
10. Amir Kolahdozhagh (IRN, Tabriz Petrochemical Team) m.t.