Impossible, pour Andrea Guardini (Astana), de passer inaperçu lorsqu’il pose les roues en Malaisie. Depuis les premières heures de sa carrière il y a cinq ans, le sprinteur italien a pris l’habitude d’y engranger les victoires. Et plus une seule édition ne s’est déroulée sans que le coureur de 26 ans n’aille en claquer une (2013), quand ce n’est pas deux (2014), quatre (2015), cinq (2011) ou même six (2012) ! C’est avec dix-huit victoires d’étapes en poche, un record qu’il entend encore soigner d’ici mercredi prochain, que Guardini prend aujourd’hui le départ de la 21ème édition de l’épreuve asiatique.
« Je suis toujours heureux de revenir en Malaisie, disait-il hier au moment d’une présentation des équipes au cours de laquelle il avait pu constater que le niveau serait nettement moins relevé que celui auquel il a dû faire face sur les trois courses moyen-orientales, lui qui vient d’enchaîner les Tours de Dubaï, du Qatar et d’Oman. Sans me fixer d’objectif particulier en termes de victoires, il y a ici un grand nombre d’étapes pour moi. Je vais beaucoup attendre de mes coéquipiers mais nous ne serons pas capables d’abattre tout le boulot sans la contribution d’autres équipes. »
Et de fait en cette première journée malaisienne, Kangar-Baling (165,5 km), les quatre coureurs de l’équipe Astana mis à la disposition d’Andrea Guardini (le Colombien Miguel-Angel Lopez se réserve pour l’étape du Cameron Highlands) auront pu compter sur l’apport des Southeast-Venezuela de Jakub Mareckzo. Le travail commun des deux formations aura permis de reprendre à 4 kilomètres de l’arrivée Meher Hasnaoui (SkyDive Dubaï), Adiq Husainie (Terengganu Cycling Team), Sea-Keong Loh (Malaisie) et Meiyin Wang (Hengxiang Cycling Team). Au bénéfice du seul Andrea Guardini puisque ce regroupement général aura permis au sprinteur italien d’aller chercher au sprint la première étape et un nouveau maillot jaune. Il laisse derrière lui Brenton Jones (Drapac) et Andrea Palini (SkyDive Dubaï).
Demain vendredi, la deuxième étape reliera Sungai Petani à Georgetown (159,8 km).
Classement 1ère étape :
1. Andrea Guardini (ITA, Astana) les 165,5 km en 4h25’57 » (37,7 km/h)
2. Brenton Jones (AUS, Drapac) m.t.
3. Andrea Palini (ITA, SkyDive Dubaï) m.t.
4. John Murphy (USA, Unitedhealthcare) m.t.
5. Dylan Page (SUI, Team Roth) m.t.
6. Michael Kolar (SVQ, Tinkoff) m.t.
7. Reinardt Janse Van Rensburg (AFS, Dimension Data) m.t.
8. Shinpei Fukada (JAP, Aisan Racing Team) m.t.
9. Marco Benfatto (ITA, Androni-Sidermec) m.t.
10. Mohd Harrif Saleh (MAS, Terengganu Cycling Team) m.t.
Classement général :
1. Andrea Guardini (ITA, Astana) en 4h15’47 »
2. Meiyin Wang (CHN, Hengxiang Cycling Team) à 2 sec.
3. Adiq Husainie (MAS, Terengganu Cycling Team) à 3 sec.
4. Brenton Jones (AUS, Drapac) à 4 sec.
5. Andrea Palini (ITA, SkyDive Dubaï) à 6 sec.
6. Meher Hasnaoui (TUN, SkyDive Dubaï) à 8 sec.
7. John Murphy (USA, Unitedhealthcare) à 10 sec.
8. Dylan Page (SUI, Team Roth) m.t.
9. Michal Kolar (SVQ, Tinkoff) m.t.
10. Reinardt Janse Van Rensburg (AFS, Dimension Data) m.t.