Après Binche-Chimay-Binche hier, direction l’Allemagne aujourd’hui pour le Tour de Münster et ses 210 kilomètres au programme. Une course rapide au profil plat, avec quelques ascensions dans le troisième tiers de l’épreuve, avant d’en finir avec trois tours d’un circuit final de 4,6 kilomètres. L’an dernier Sam Bennett s’était imposé.
Profil Tour de Münster | © Tour de Münster
Contrairement à hier, le soleil est au rendez-vous et les coureurs se sont élancés à 11h30 de Coesfeld. Dans la première heure six concurrents prennent le large et possèdent rapidement plus de 3 minutes d’avance. Gros coup de visse à moins de 100 kilomètres de l’arrivée et le peloton est scindé en deux, la première partie reprendra les échappées. On retrouve une trentaine d’unités à l’avant de la course, avec la présence des sprinteurs John Degenkolb (Trek Segafredo), André Greipel (Lotto Soudal), Max Walscheid (Sunweb), Pascal Ackermann (Bora Hansgrohe), Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), Fernando Gaviria (Quick Step Floors) et du vainqueur sortant Sam Bennett (Bora Hansgrohe), entre-autres.
Max Walscheid | © Sunweb
Le Néerlandais Elmar Reinders (Roompot) tentera sa chance en solitaire une fois sur le circuit final, il sera repris à moins de cinq kilomètres de l’arrivée par le groupe de tête emmené par la Bora Hansgrohe. Le sprinteur Colombien Fernando Gaviria (Quick Step Floors) attaque à 2 kilomètres, contré par Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), en vain. La victoire s’est donc jouée au sprint et les Allemands prennent les cinq premières places chez eux. Max Walscheid (Sunweb) l’emporte devant John Degenkolb (Trek Segafredo) et Nils Politt (Katusha Alpecin). Le Français Florian Sénéchal (Quick Step Floors) termine à la sixième place.
Classement Tour de Münster 2018 :
- Max Walscheid (Sunweb) en 4h42’16’’
- John Degenkolb (Trek Segafredo) à 0’’
- Nils Politt (Katusha Alpecin) à 0’’
- André Greipel (Lotto Soudal) à 0’’
- Pascal Ackermann (Bora Hansgrohe) à 0’’
- Florian Sénéchal (Quick Step Floors) à 0’’
- Alexander Krieger (Leopard Pro Cycling) à 1’’
- Mathias Van Gompel (Sport Vlaanderen Baloise) à 1’’
- Szymon Sajnok (CCC) à 1’’
- Lucas Carstensen (Bike Aid) à 1’’
Par Maëlle Grossetête