Il y aura demain dans les Ardennes belges un combat athlétique d’une autre teneur quand il s’agira, pour les coureurs concernés, d’aller chercher le maillot jaune dans la montée du barrage de La Gileppe. Chacun ou presque des candidats présumés à la victoire finale aura alors la possibilité d’en découdre avec ses adversaires pour inscrire son nom au palmarès à la suite de celui d’André Greipel (Lotto-Soudal). Il y a un an, le sprinteur allemand n’avait guère été affolé par les pentes de La Gileppe, ce qui lui avait permis de préserver le maillot de leader. Mais il devrait en être autrement demain pour lui comme pour ses pairs alors que les deux vedettes du sprint allemand, André Greipel et Marcel Kittel (Etixx-Quick Step), ne seront pas parvenues à lever les bras au cours des étapes préliminaires à l’explication des puncheurs.
Précédé hier par une échappée conclue victorieusement par Wesley Kreder (Roompot-Oranje Peloton), le peloton du Ster ZLM Toer n’était pas disposé à se laisser piéger une fois encore du côté de Buchten (210 km). Dans le Limbourg néerlandais, il aura veillé toute la journée à contrôler les échappées. Celle menée une fois encore par Wesley Kreder, avec Jaap De Man (Team 3M) et Twan Van Den Brand (Cyclingteam Jo Piels). Comme celle lancée sous une pluie battante par Peter Lenderink (Rabobank Development Team), Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice) et Sjoerd Van Ginneken (Roompot-Oranje Peloton), et à laquelle le gros du peloton aura mis fin à 12 kilomètres de l’arrivée.
Au retour dans les rues de Buchten, le tapis rouge était déroulé pour les sprinteurs, mais ni André Greipel, entrevu plus tôt dans des coups, ni Marcel Kittel n’auront joué des coudes pour la victoire d’étape. Et c’est encore Dylan Groenewegen (Team LottoNL-Jumbo) qui aura récolté les lauriers, lui qui va décidément bien ces temps-ci. A 22 ans, celui qui avait entamé sa carrière avec Roompot-Oranje Peloton la saison passée compte à présent six victoires cette année. Vainqueur d’étape au Tour de Valence, aux Trois Jours de Flandre-Occidentale, au Tour du Yorkshire et ce mois-ci à la Flèche de Heist et au Tour de Cologne, il laisse derrière lui Timothy Dupont (Verandas Willems) et Sean De Bie (Lotto-Soudal), lequel empoche suffisamment de secondes de bonification pour s’emparer du maillot jaune.
Demain samedi, l’étape-reine se disputera en Belgique entre Hôtel Verviers et La Gileppe (186 km).
Classement 3ème étape :
1. Dylan Groenewegen (PBS, Team LottoNL-Jumbo) les 210 km en 5h01’15 » (41,8 km/h)
2. Timothy Dupont (BEL, Verandas Willems) m.t.
3. Sean De Bie (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
4. Sören-Kragh Andersen (DAN, Giant-Alpecin) m.t.
5. Roger Kluge (ALL, IAM Cycling) m.t.
6. Jempy Drucker (LUX, BMC Racing Team) m.t.
7. Gianni Vermeersch (BEL, Verandas Willems) m.t.
8. Jetse Bol (PBS, Cyclingteam Joins-De Rijke) m.t.
9. Pieter Vanspeybrouck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Jonas Ahlstrand (SUE, Cofidis) m.t.
Classement général :
1. Sean De Bie (BEL, Lotto-Soudal) en 9h23’49 »
2. Jos Van Emden (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 1 sec.
3. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) à 2 sec.
4. Stefan Küng (SUI, BMC Racing Team) à 4 sec.
5. Roger Kluge (ALL, IAM Cycling) à 6 sec.
6. Sep Vanmarcke (BEL, Team LottoNL-Jumbo) à 8 sec.
7. Dylan Groenewegen (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 10 sec.
8. Marcel Kittel (ALL, Etixx-Quick Step) m.t.
9. Timo Roosen (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
10. Søren-Kragh Andersen (DAN, Giant-Alpecin) à 11 sec.