Sept ans sans titre national, c’est long pour le Team LottoNL-Jumbo, l’ex Rabobank, fleuron du cyclisme néerlandais. Depuis le sacre de Koos Moerenhout en 2009, la formation batave de référence courait après ce maillot rouge-blanc-bleu, battue à deux reprises par l’ancienne formation rivale, Vacansoleil-DCM (Pim Ligthart en 2011, Johnny Hoogerland en 2013), ou par des exilés, Sebastian Langeveld (en 2014) et Niki Terpstra par trois fois (2010, 2012, 2015). La période de disette a pris fin en début d’après-midi à Goeree-Overflakkee, dans un décor similaire à celui des polders de Zélande qui avaient causé tant de dégâts à l’arrivée de la 2ème étape du Tour l’an dernier. Le vent venu tout droit de la mer du Nord aurait pu provoquer des cassures, mais c’est bien un peloton massif qui se présente dans la dernière ligne droite.
Dès lors, le maillot de champion national tendait les bras au sprinteur néerlandais en forme, Dylan Groenewegen (Team LottoNL-Jumbo). C’est donc ceint du maillot rouge-blanc-bleu que le sprinteur originaire d’Amsterdam découvrira l’atmosphère du Tour dans une semaine. Rien ne s’est dressé en travers du chemin de l’ancien vainqueur du Tour des Flandres Espoirs, surtout pas l’offensive menée de bon matin par Jasper Hamelink (Metec-TKH), Kobus Hereijgers (Cycling Team De Rijke), Niek Hooghiemster (Koga), Bert-Jan Lindeman (Team LottoNL-Jumbo), Sam Oomen (Giant-Alpecin), Peter Schulting (Parkhotel-Valkenburg) et Nick Van Der Lijke (Roompot-Oranje Peloton).
Celle lancée par Huub Duijn (Roompot-Oranje Peloton), Mathieu Van Der Poel (Beobank-Corendon) et Boy Van Poppel (Trek-Segafredo) dans l’avant-dernier tour aurait pu représenter davantage de danger, mais elle est parfaitement couverte par son coéquipier Bram Tankink. Le groupe est finalement repris dans les 5 derniers kilomètres. Arrivé dans la dernière ligne droite, Dylan Groenewegen n’a plus qu’à conclure le travail. Ce qu’il s’empresse de faire en devançant Wouter Wippert (Cannondale) et Wim Stroetinga (Parkhotel-Valkenburg), sa sixième victoire cette année. Avec son maillot distinctif, le coureur du Team LottoNL-Jumbo âgé de 23 ans n’en sera que plus visible dès la semaine prochaine dans la meute de sprinteurs attendus pour le premier maillot jaune du Tour 2016 attribué sur les plages du débarquement à Utah Beach.
Classement :
1. Dylan Groenewegen (Team LottoNL-Jumbo) les 212,1 km en 4h31’20 » (46,9 km/h)
2. Wouter Wippert (Cannondale) m.t.
3. Wim Stroetinga (Parkhotel-Valkenburg) m.t.
4. Danny Van Poppel (Team Sky) m.t.
5. Barry Markus (Roompot-Oranje Peloton) m.t.
6. Raymond Kreder (Roompot-Oranje Peloton) m.t.
7. Jeroen Meijers (Rabobank Development Team) m.t.
8. Ramon Sinkeldam (Giant-Alpecin) m.t.
9. Jetse Bol (Cyclingtem Join’s-De Rijke) m.t.
10. Johim Ariesen (Metec-TKH) m.t.