Une fois n’est pas coutume, sur ce Tour de Grande-Bretagne, nul n’est sorti des « sentiers battus’ » ce mercredi, lors de la 4e étape, entre Denbigh et Builth Wells. On s’explique.
Après le coup de force de Julien Vermote (Etixx-Quick Step) – il est toujours bien accroché à son paletot de leader -, lundi, et le coup de panache de Ian Stannard (Sky), mardi, la plus longue étape de l’épreuve (217 km) n’a pas débouché sur une (très) grande bataille, en dépit d’un tracé aux allures de montagnes russes. N’en déplaise à Tony Gallopin (Lotto-Soudal), Nicolas Roche (Sky) ou encore Dan Martin (Etixx – Quick Step), qui ont tous vainement tenté leur chance. N’en déplaise également à Alessandro Tonelli (Bardiani – CSF), Matt Holmes (Madison Genesis), Robert Partridge (NFTO) et Benito Diez (Caja Rural), qui ont longtemps ouvert la route.
In fine, donc, les sprinteurs – excepté Mark Cavendish (Dimension Data), distancé sous l’effet des multiples raidillons proposés – ont eu le droit à leur explication. Une formalité pour André Greipel, victorieux de la première étape, dimanche dernier ? Que nenni ! Le « gorille du Rostock » a totalement disparu des radars à l’approche de la dernière ligne droite, ce qui ne gâche en rien le succès de Dylan Groenewegen (Lotto NL-Jumbo). Car, oui, c’est bien le champion des Pays-Bas en titre qui a su profiter de la défaillance des uns et des autres pour s’adjuger son neuvième succès de la saison, devant Dan McLay, le sprinteur de Fortuneo-Vital Concept, qui porte cette semaine le maillot de la sélection britannique.
Pour la petite anecdote, le Français Tony Gallopin, qui a su grappiller cinq secondes de bonification au cours de l’étape, remonte à la quatrième place du général.
Classement de la 4e étape
1. Dylan Groenewegen (Lotto NL-Jumbo)
2. Daniel McLay (Grande-Bretagne) mt
3. Ben Swift (Sky) mt
4. Carlos Barbero Cuesta (Caja Rural) mt
5. Julien Vermote (Etixx-Quick Step) mt
Classement général
1. Julien Vermote (BEL, Etixx-Quick Step)
2. Steve Cummings (GBR, Dimension Data) à 6 sec.
3. Ben Swift (GBR, Team Sky) à 1’03
4. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal) m.t.
5. Daniel Martin (IRL, Etixx-Quick Step) à 1’04 »
6. Xandro Meurisse (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 1’08 »
7. Dylan Van Baarle (PBS, Cannondale-Drapac) à 1’12 »
8. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) m.t.
9. Guillaume Martin (FRA, Wanty-Groupe Gobert) m.
10. Nicolas Roche (GBR, Team Sky) à 1’16 »