Le plus prestigieux des sprints de l’année a bien eu lieu. Pourtant lorsque Zdenek Stybar (Quick-Step Floors) est sorti à cinq kilomètres de la ligne, les images d’Alexandre Vinokourov triomphant en solitaire sur les Champs-Élysées en 2005 étaient présentes dans tous les esprits. Le Tchèque avait fière allure sur les pavés mais il n’a pas pu enrayer un scénario écrit à l’avance.
En l’absence de Marcel Kittel (Quick-Step Floors), cannibale des dernières lignes droites sur cette Grande Boucle, il était difficile de pronostiquer le nom du vainqueur. D’autant qu’un léger vent de face soufflait sur les 300 derniers mètres. Mais Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) ne s’est pas soucié de ce paramètre. Il a pris ses responsabilités de loin et a résisté au retour d’André Greipel (Lotto-Soudal). Le jeune sprinteur néerlandais a bien choisi son lieu pour remporter sa première victoire sur le Tour et pour rappeler à tout le monde qu’il a bien l’étoffe d’un champion.
Comme chaque année, plusieurs sprinteurs vont repartir à la maison bredouille. André Greipel, Alexander Kristoff (Team Katusha) et Nacer Bouhanni (Cofidis) vont devoir oublier cette édition 2017 au plus vite et se concentrer sur la fin de saison.
Une seconde séparait Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) de Mikel Landa (Team Sky) ce matin au départ de Montgeron. Mais le coureur français pouvait craindre qu’une cassure ou qu’un coup tordu des Sky ne vienne anéantir le travail de trois semaines. Il n’en a rien été puisque les équipiers de Chris Froome sont décidément aussi fair-play que leur leader. Mikel Landa pourra se consoler en se disant que terminer quatrième du Tour en sortant du Giro, qui plus est en réalisant chaque jour son travail d’équipier, relève de l’exploit.
Chris Froome est donc désormais le seul coureur à quatre victoires dans le Tour. Sa victoire, beaucoup plus étriquée que les précédentes, donne forcément envie d’être déjà à l’année prochaine. Le Britannique tentera de rejoindre ses quatre glorieux aînés Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain dans le club des quintuples vainqueurs. Mais avant cela, Chris Froome tentera d’enfin accrocher la Vuelta à son palmarès.
Classement de la 21ème étape :
1. Dylan Groenewegen (PBS, Team NL-Jumbo) les 103 km en 2h25’39’’ (42,4 km/h)
2. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) m.t.
3. Edvald Boasson Hagen (NOR, Dimension Data) m.t.
4. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) m.t.
5. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) m.t.
6. Borut Bozic (TCH, Bahrain-Merida) m.t.
7. Davide Cimolai (ITA, FDJ) m.t.
8. Pierre-Luc Périchon (FRA, Team Fortuneo-Oscaro) m.t.
9. Rüdiger Sélig (ALL, Bora-Hansgrohe) m.t.
10. Daniele Bennati (ITA, Movistar) m.t.
Classement général :
1. Chris Froome (GBR, Team Sky) en 86h20’55’’
2. Rigoberto Uran (COL, Cannondale-Drapac) à 54 sec.
3. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 2’20’’
4. Mikel Landa (ESP, Team Sky) à 2’21’’
5. Fabio Aru (ITA, Astana) à 3’05’’.
6. Daniel Martin (IRL, Quick-Step Floors) à 4’42’’
7. Simon Yates (GBR, Orica-Scott) à 6’14’’
8. Louis Meintjes (AFS, UAE Team Emirates) à 8’20’’
9. Alberto Contador (ESP, Trek-Segafredo) à 8’49’’
10. Warren Barguil (FRA, Team Sunweb) à 9’25’’