Deux ans après sa première conquête de l’épreuve, l’Allemand André Greipel (Team HTC-Columbia) a donc apposé pour la seconde fois de sa carrière son nom au palmarès du Tour Down Under. L’épreuve d’ouverture de la saison, disputée tout au long de la semaine en Australie, est donc devenue le terrain de chasse favori du sprinteur germanique, celui dont on dit qu’il pourrait être à même de rivaliser avec son coéquipier Mark Cavendish dans les sprints les plus engagés de la saison. Avec cinq victoires d’étapes en 2008, une en 2009 et trois en 2010, André Greipel est l’incontournable spécialiste des sprints du Tour Down Under. Fort logiquement, il sera à nouveau parvenu à remporter le classement général, aidé en cela par les secondes de bonification raflées aux arrivées et par une équipe HTC-Columbia aux aguets hier dans l’étape-reine.
La sixième et dernière étape ne peut plus rien apporter de nouveau au classement général de l’épreuve australienne. Bien sûr, les différences demeurent minces entre les leaders, mais cette étape finale a la forme d’un critérium de 90 kilomètres disputé dans les rues d’Adélaïde, là-même où avait démarré cette semaine d’exhibition en Australie il y a une semaine exactement. Les sprinteurs sont plus que favorisés par la nature du terrain, ce qui n’empêche pas plusieurs échappées de se former, à l’image de celle emmenée dans le final par Wesley Sulzberger (Française des Jeux), Trent Lowe (Garmin-Transitions) et Fabio Sabatini (Liquigas-Doimo). Le trio occupe la tête dans les cinq dernières boucles du circuit urbain, mais l’appétit dévorant des équipes de sprinteurs entraîne un regroupement général à l’abord d’un ultime sprint massif.
Si André Greipel s’est montré imprenable depuis le départ de ce Tour Down Under, il n’est pas tout à fait infaillible. Ses adversaires en ont la conviction, à commencer par ceux du Team Sky, qui avaient ouvert victorieusement cette semaine australienne il y a une semaine au même endroit. Or quand Greg Henderson avait précédé Chris Sutton, cette fois le résultat est inversé. L’Australien Chris Sutton conclut l’étape en vainqueur, offrant à son pays une belle victoire sur ses terres en conclusion de cette belle semaine. Il précède Greg Henderson et Graeme Brown (Rabobank) tandis que André Greipel, 5ème, s’adjuge le classement général du Tour Down Under pour la deuxième fois de sa carrière, comme Stuart O’Grady en 1999 et 2001. La saison est lancée. Elle ramènera les coureurs en Australie fin septembre pour les Mondiaux !
Classement 6ème étape :
1. Chris Sutton (AUS, Team Sky) les 90 km en 1h53’20 »
2. Greg Henderson (NZL, Team Sky) m.t.
3. Graeme Brown (AUS, Rabobank) m.t.
4. Robbie McEwen (AUS, Team Katusha) m.t.
5. André Greipel (ALL, Team HTC-Columbia) m.t.
6. Allan Davis (AUS, Astana) m.t.
7. Matthew Goss (AUS, Team HTC-Columbia) m.t.
8. Yauheni Hutarovich (BLR, Française des Jeux) m.t.
9. Gert Steegmans (BEL, RadioShack) m.t.
10. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d’Epargne) m.t.
Classement général final :
1. André Greipel (ALL, Team HTC-Columbia) en 18h47’05 »
2. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d’Epargne) à 11 sec.
3. Greg Henderson (NZL, Team Sky) à 15 sec.
4. Robbie McEwen (AUS, Team Katusha) à 17 sec.
5. Luke Roberts (AUS, Team Milram) m.t.
6. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 21 sec.
7. Eduard Vorganov (RUS, Team Katusha) à 25 sec.
8. Jurgen Roelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 26 sec.
9. Robbie Hunter (RSA, Garmin-Transitions) m.t.
10. Markus Fothen (ALL, Team Milram) à 27 sec.