Quitter Marmaris et sa baie fabuleuse baignée de soleil impose de s’élever, si bien que le début de la cinquième étape du Tour de Turquie, en côte, a aujourd’hui pour effet dévastateur de diviser le peloton. Fort de 178 unités au départ, il se scinde en deux parties presque égales dès le départ. Jamais les deux entités ne se réuniront par la suite. Après deux heures de course et un épisode qui permet à Sergey Grechyn (Torku Seker Spor) de consolider son maillot de meilleur grimpeur, une échappée de huit se forme. Elle inclut Nazim Bekirci (Torku Seker Spor), Maxim Belkov (Team Katusha), Robinson Chalapud (Colombia), Marc De Maar (Unitedhealthcare), Sébastien Duret (Bretagne-Séché Environnement), Chris Juul-Jensen (Team Saxo-Tinkoff), Guillaume Levarlet (Cofidis) et Andrea Pagani (Bardiani Valvole-CSF Inox).
Longtemps, Andrea Pagani, le mieux placé au général, sera le leader virtuel de l’épreuve. Jusqu’à ce que Maxim Belkov réponde à plusieurs tentatives de Sébastien Duret pour s’isoler à 44 kilomètres de l’arrivée à Turgutreis, joyau de la Riviera turque proche de Bodrum, renommée en 1972 en la mémoire du navigateur ottoman Turgut Reis, né en ces lieux en 1485. Le rouleur russe, qui s’était déjà mis en évidence l’an passé alors qu’il concourait pour le prix des beautés turques, sprints intermédiaires disputés devant les vestiges de la riche histoire locale comme le théâtre antique de Bodrum, se rend finalement à ses poursuivants à 8 kilomètres du but.
Comme hier, l’Erythréen Natnael Berhane (Team Europcar) n’aura pas été ménagé par ses rivaux pour la victoire finale, mais il aura encore bien flairé le danger lorsque Cameron Meyer (Orica-GreenEdge) puis Kevin Seeldraeyers (Astana), son dauphin, accélèrent dans le final. Les trois derniers attaquants, Andrey Kashechkin (Astana), Andreas Schillinger (Team NetApp-Endura) et l’intenable Sergey Grechyn, ne connaîtront pas plus de succès que Filippo Pozzato (Lampre-Merida). En net regain de forme après une terne campagne des classiques, le Vénitien tente, en vain, d’anticiper le sprint massif dont s’apprête à sortir encore brillant vainqueur l’imbattable André Greipel (Lotto-Belisol). L’Allemand, seul sprinteur à avoir survécu dans la bataille initiale qui a propulsé la moitié du peloton devant, s’adjuge l’étape.
Demain vendredi, le Tour de Turquie reprendra un peu de hauteur avec l’inédite arrivée en côte à Selcuk, 201,6 kilomètres après le départ de Bodrum.
Classement 5ème étape :
1. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) les 183 km en 4h41’59 » (38,9 km/h)
2. Matteo Trentin (ITA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
3. Nikias Arndt (ALL, Argos-Shimano) m.t.
4. Luca Paolini (ITA, Team Katusha) m.t.
5. Stefan Van Dijk (PBS, Accent Jobs-Wanty) m.t.
6. Rafael Andriato (BRE, Vini Fantini-Selle Italia) m.t.
7. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
8. Daniel Schorn (AUT, Team NetApp-Endura) m.t.
9. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) m.t.
10. Maxime Médérel (FRA, Sojasun) m.t.
Classement général :
1. Natnael Berhane (ERY, Team Europcar) en 19h09’13 »
2. Kevin Seeldraeyers (BEL, Astana) à 10 sec.
3. Mustafa Sayar (TUR, Torku Seker Spor) à 12 sec.
4. Maxime Médérel (FRA, Sojasun) à 26 sec.
5. Rory Sutherland (AUS, Team Saxo-Tinkoff) à 34 sec.
6. Yohan Bagot (FRA, Cofidis) m.t.
7. Cameron Meyer (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
8. Florian Guillou (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 38 sec.
9. Darwin Atapuma (COL, Colombia) à 40 sec.
10. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) à 43 sec.