Cette fois, c’est donc parti ! La saison 2010 est sur les rails, et c’est sous le soleil estival qui inonde l’Australie que les coureurs ont donné leurs premiers coups de pédales. La 12ème édition du Tour Down Under rassemble cette année encore certains des meilleurs coureurs du monde. Une rentrée des classes splendide, qu’on apparenterait assez aisément à un show organisé dans le cadre d’une cérémonie d’ouverture, mais qui n’en a assurément que l’apparence. Car le coup d’envoi de la saison est bel et bien donné, et ceux qui vont batailler sur les routes du monde à compter de ce jour et pour les neuf mois à venir ne se feront plus de cadeaux. Alors bien sûr, il règne un esprit reposé en ce tout début de saison. Mais le gain de la victoire va néanmoins rapidement tirer de leur confort les coureurs engagés entre Clare et Tanunda.
Le confort, il est de courte durée pour le champion du monde Cadel Evans (BMC Racing Team), pris dans une chute après 300 mètres de course seulement. Rien que des égratignures pour l’Australien, mais voilà une première journée mouvementée. Elle le sera aussi pour le tenant du titre Allan Davis (Astana), victime d’une crevaison passée inaperçue aux yeux de ses coéquipiers, lesquels n’ont pas fait le déplacement avec leurs oreillettes en Australie, tant et si bien que le vainqueur sortant du Tour Down Under perd plus de huit minutes dès le premier jour de course. Des anecdotes, très certainement, comme la première échappée de ce Tour Down Under, lancée après 20 kilomètres de course par l’Australien Tim Roe (UniSA-Australia), le Suisse Martin Kohler (BMC Racing Team) et le Français Blel Kadri (Ag2r La Mondiale), les grands animateurs du jour.
Ensemble, les trois hommes vont faire fructifier leur avantage à dix minutes avant d’être pris en chasse par le peloton et de se rendre à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée. Cette première étape n’échappera donc pas à son sprint massif. L’occasion pour l’Allemand André Greipel (Team HTC-Columbia) de reprendre ses marques. Il y a un an, le sprinteur de 27 ans avait commencé l’année de la même manière, avant d’être victime d’une mauvaise chute dans la foulée et de devoir renoncer à la moitié de sa saison. Sans cela, il est fort à parier que Greipel aurait pu rivaliser avec son coéquipier Cavendish en termes de sprints victorieux tout au long de la saison. Le sprinteur germanique semble donc prêt à relever le challenge cette saison. Il s’adjuge au sprint la première étape du Tour Down Under et prend possession du Maillot Ocre.
Demain mercredi, la deuxième étape reliera Gawler à Hahndorf (133,5 km).
Classement 1ère étape :
1. André Greipel (ALL, Team HTC-Columbia) les 141 km en 3h15’30 »
2. Gert Steegmans (BEL, RadioShack) m.t.
3. Jurgen Roelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
4. Danilo Wyss (SUI, BMC Racing Team) m.t.
5. Greg Henderson (NZL, Team Sky) m.t.
6. Baden Cooke (AUS, Team Saxo Bank) m.t.
7. Graeme Brown (AUS, Rabobank) m.t.
8. Robbie McEwen (AUS, Team Katusha) m.t.
9. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d’Epargne) m.t.
10. Valeriy Dmitriyev (KAZ, Astana) m.t.
Classement général :
1. Andre Greipel (ALL, Team HTC-Columbia) en 3h15’20 »
2. Gert Steegmans (BEL, RadioShack) à 4 sec.
3. Martin Kohler (SUI, BMC Racing Team) m.t.
4. Jurgen Roelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 6 sec.
5. Blel Kadri (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Timothy Roe (AUS, UniSA-Australia) à 8 sec.
7. Danilo Wyss (SUI, BMC Racing Team) à 10 sec.
8. Greg Henderson (NZL, Team Sky) m.t.
9. Baden Cooke (AUS, Team Saxo Bank) m.t.
10. Graeme Brown (AUS, Rabobank) m.t.