Après le Tour des Flandres vendredi dernier, après l’Amstel Gold Race hier, c’est la Flèche Wallonne qui a été mise à l’honneur aujourd’hui sur la sixième étape de l’Eneco Tour. Entre Bilzen et Heers, 205 kilomètres, la course empruntait en effet la côte de Ben-Ahin et le célèbre mur de Huy. Mais comme hier avec le Cauberg, ces monuments du cyclisme étaient placés bien trop loin de l’arrivée pour espérer provoquer une grande bagarre entre les favoris. En effet, avec les 35 derniers kilomètres propices à des regroupements, les équipes de sprinteurs ont encore pris les choses en main, et c’est un sprint massif qui clôture une nouvelle fois l’étape.
Et qui dit sprint massif dit André Greipel ! Le sprinteur allemand de la formation HTC-Columbia a encore frappé. Greipel a déboité Edvald Boasson-Hagen (Team Sky) et Jurgen Roelandts (Omega Pharma-Lotto) dans les derniers mètres. C’est son deuxième succès sur cet Eneco Tour après celui obtenu sur la deuxième étape. Pourtant aujourd’hui, le sprint massif n’était vraiment pas assuré…
Et c’est là tout le paradoxe de l’Eneco Tour. Il s’agit sûrement de l’une des courses où il y a le plus d’attaques, mais où les étapes se terminent quasiment toujours par un sprint massif. Aujourd’hui, dans les trente dernières bornes, les offensives étaient incessantes. On a notamment vu Mario Aerts (Omega Pharma-Lotto), Romain Sicard (Euskaltel-Euskadi) et Stijn Devolder (Quick Step) échappés avec 30 secondes d’avance à 25 kilomètres de l’arrivée. Puis dans les ultimes kilomètres, Lars Boom (Rabobank), Gert Steegmans (RadioShack) et Richie Porte (Saxo Bank) y sont eux aussi allés de leur attaque. Mais c’est toujours un peloton compact qui se présente dans les derniers hectomètres pour la gagne. Et c’est souvent André Greipel qui triomphe.
Demain la dernière étape est un contre-la-montre individuel de 16,9 km autour de Genk. Tony Martin devrait, sauf énorme surprise, remporter le classement final de l’Eneco Tour.
Classement 6ème étape :
1. André Greipel (ALL, HTC-Columbia)
2. Jurgen Roelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
3. Edvald Boasson Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
4. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
5. Lucas Sebastian Haedo (ARG, Saxo Bank) m.t.
6. Koen De Kort (PBS, Skil-Shimano) m.t.
7. Daniel Oss (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
8. Tony Martin (ALL, HTC – Columbia) m.t.
9. Maxime Vantomme (BEL, Team Katusha) m.t.
10. Inaki Isasi Flores (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
Classement complet
Classement général :
1. Tony Martin (ALL, HTC-Columbia) en 13h45’31 »
2. Koos Moerenhout (PBS, Rabobank) à 10 sec.
3. Edvald Boasson Hagen (NOR, Team Sky) à 1’24 »
4. Svein Tuft (CAN, Garmin-Transitions) à 1’26 »
5. Lars Boom (PBS, Rabobank) à 1’32 »
6. Richie Porte (AUS, Saxo Bank) à 1’35 »
7. Dominique Cornu (BEL, Skil-Shimano) à 1’39 »
8. Jurgen Roelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 1’42 »
9. Andreas Klöden (ALL, RadioShack) à 1’43 »
10. Daniel Oss (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.