Ils ont débarqué successivement ces derniers jours, faisant gonfler la population d’Adélaïde, qui a pris l’habitude depuis quatre ans de voir déambuler dans ses rues les meilleurs coureurs du monde à l’aube d’une passionnante saison. Les pionniers de la saison 2012 sont là, prêts à en découdre, et il leur tarde de se mesurer enfin après plusieurs jours de cohabitation sous le grand chapiteau qui abrite les paddocks. Officiellement, la saison ne s’ouvrira que mardi, mais une première mise en jambes est proposée quarante-huit heures plus tôt avec le Cancer Council Classic. Il s’agit d’un critérium de 51 kilomètres réunissant tous les protagonistes du proche Tour Down Under. Une épreuve au résultat officieux mais au caractère tout à fait officiel. Pas question de faire semblant sur ce tracé urbain bordé de monde. Il y a des points à marquer.
Au coup de pistolet, c’est parti pour trente tours d’un circuit qui n’est autre qu’un tour de pâté de maisons autour de Rymill Park. Comptez quatre lignes droites et autant de virages sur les 1700 mètres de long de ce circuit en ville et vous obtenez toute la spécificité d’un cricri du genre. A l’avant, les choses changent régulièrement. Plusieurs coureurs se postent en tête mais l’allure est si soutenue qu’il ne leur est jamais possible de prendre un avantage net. Il n’est surtout pas question de laisser plus de 20 secondes à une échappée, le maximum obtenu par un groupe composé de Marcus Burghardt (BMC Racing Team), William Bonnet (FDJ-BigMat), Nathan Haas (Garmin-Barracuda), Tiago Machado (RadioShack), Matteo Montaguti (Ag2r La Mondiale), Jay McCarthy et Bernard Sulzberger (Australie).
L’échappée majeure de la soirée gobée, les équipes de sprinteurs s’affairent en tête de course. Ça joue des coudes entre les équipes Sky, Lotto et Rabobank pour placer au mieux les nombreux finisseurs engagés dans cette course australienne. Ça va très vite aussi, ce qui verra le lauréat enregistrer le record de vitesse de cet événement à plus de 48 de moyenne. Et du premier emballage massif de la saison, c’est l’Allemand Andre Greipel (Lotto-Belisol) qui sort victorieux, devant Edvald Boasson-Hagen (Team Sky) et Heinrich Haussler (Garmin-Barracuda). La victoire de l’Allemand ne compte pas officiellement mais elle a une grande valeur pour l’équipe Lotto-Belisol, restructurée durant l’intersaison. Double vainqueur final du Tour Down Under en 20008 et 2010, Andre Greipel soigne surtout sa cote à deux jours du coup d’envoi de la saison !
Classement :
1. Andre Greipel (ALL, Lotto-Belisol) les 51 km en 1h03’16 » (48,4 km/h)
2. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
3. Heinrich Haussler (AUS, Garmin-Barracuda) m.t.
4. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
5. Steel Von Hoff (AUS, Australie) m.t.
6. Jonathan Cantwell (AUS, Team Saxo Bank) m.t.
7. Chris Sutton (AUS, Team Sky) m.t.
8. José-Ivan Gutierrez (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Greg Henderson (NZL, Lotto-Belisol) m.t.
10. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-ISD) m.t.