La démonstration de puissance du Team Sky tout au long de la semaine au Tour d’Algarve se retrouve récompensée en cette fin d’après-midi. Leader depuis la 2ème étape, Geraint Thomas (Team Sky) confirme qu’il fait partie des spécialistes de ce genre d’épreuves par étapes vallonnées qui mettent toutefois le chrono au centre des débats. Les 178 kilomètres entre Almodovar et Vilamoura vont voir entrer en action un autre type de train que celui vu sur les pentes hier de l’alto do Malhao pour emmener Richie Porte dans les meilleures conditions. Les sprinteurs sont attendus pour faire la clôture de l’épreuve portugaise, comme ils ont fait l’ouverture en début de semaine avec la victoire de Gianni Meersman (Etixx-Quick Step).
L’issue de cette ultime étape ne fait aucun doute, même si bon nombre de coureurs vont tenter leur chance pour déjouer les plans des finisseurs. Pawel Bernas (ActiveJet), Luis Mas (Caja Rural) et Benat Txoperena (Murias Taldea) sont les premiers d’une longue série d’attaquants que gardent sous contrôle les équipiers des sprinteurs. Même s’ils trouvent de l’aide avec les retours de David De La Fuente (Efapel) et Micael Isidoro (Louletano-Ray Just Energy), à 40 kilomètres de l’arrivée, puis des rouleurs de Movistar Jonathan Castroviejo et Adriano Malori à une quinzaine de bornes de la ligne, ils ne parviennent pas à aller au bout.
La faute incombe à des sprinteurs dont l’appétit de victoires est encore vorace. Après un mois de compétition, André Greipel (Lotto-Soudal) n’a toujours pas ouvert son compteur de victoires. L’homme aux seize succès l’an dernier a adopté une préparation différente et se trouve en bonne position pour gagner pour la première fois de l’année au Portugal. Les hommes de tête repris dans les trois derniers kilomètres, le train du champion d’Allemagne se place. Il emmène son sprinteur vers la victoire. Au sprint, André Greipel devance Tom Van Asbroeck (Team LottoNL-Jumbo) et Raymond Kreder (Team Roompot) tandis que Geraint Thomas monte sur le podium pour venir chercher son dernier maillot jaune.
Classement 5ème étape :
1. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) en 4h15’40 »
2. Tom Van Asbroeck (BEL, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
3. Raymond Kreder (PBS, Team Roompot) m.t.
4. Rudieger Selig (ALL, Team Katusha) m.t.
5. Gianni Meersman (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.
6. Phil Bauhaus (ALL, Bora-Argon 18) m.t.
7. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
8. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
9. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) m.t.
10. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.
Classement général final :
1. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) en 19h46’13 »
2. Michal Kwiatkowski (POL, Etixx-Quick Step) à 27 sec.
3. Tiago Machado (POR, Team Katusha) à 1’11 »
4. Richie Porte (AUS, Team Sky) à 1’14 »
5. Luis-Leon Sanchez (ESP, Astana) à 1’18 »
6. Rein Taaramae (EST, Astana) à 1’19 »
7. Sergei Chernetski (RUS, Team Katusha) à 1’32 »
8. Alberto Losada (ESP, Team Katusha) à 1’55 »
9. Ruben Fernandez (ESP, Movistar Team) à 2’04 »
10. Ion Izagirre (ESP, Movistar Team) à 2’21 »