C’est demain, samedi, que les choses vont se corser au Tour d’Oman. L’arrivée en côte à Jabal Al Akhdhar sera à nouveau déterminante pour définir le nom du troisième lauréat de l’épreuve. Mais déjà la route se veut davantage tourmentée aujourd’hui dans une quatrième étape tracée entre Bidbid et Al Wadi al Kabir (142,5 km). Après le départ de Bidbid au sud-ouest de Mascate, la capitale du sultanat, le peloton doit affronter trois difficiles ascensions avant un terrible circuit final autour d’Al Wadi al Kabir. C’est l’une des plus belles étapes proposées cette semaine au Moyen-Orient, presque l’une des plus exigeantes même si son final n’est pas aussi long et rude que celui qui sera au programme dans vingt-quatre heures. Cette fois les sprinteurs sont prévenus : tous ne passeront pas les difficultés qui s’enchaîneront jusqu’à l’arrivée.
Pas rassasié par ses derniers raids en tête de course, Klaas Lodewijk (BMC Racing Team) remet encore cela au kilomètre 10, suivi par Stijn Vandenbergh (Omega Pharma-Quick Step). Deux coureurs sont échappés, ils auront jusqu’à 7’40 » d’avance, laquelle avance s’effritera dans les diverses escalades. En queue de peloton, les sprinteurs souffrent. Certains s’accrochent, d’autres cèdent, comme Mark Cavendish (Team Sky) et Tyler Farrar (Garmin-Barracuda), annoncés parmi les premières victimes des côtes à franchir. Les sprinteurs recollent une première fois au peloton, qui se rapproche toujours du tandem Lodewijk-Vandenbergh. Du côté du peloton, Joaquim Rodriguez (Team Katusha) profite d’un sprint intermédiaire pour grappiller une petite seconde de bonification. Allez savoir si ça ne servira pas demain lorsque les grimpeurs et les puncheurs se chamailleront en direction de la ligne juchée sur Green Mountain.
La course entre sur le circuit d’arrivée. Stijn Vandenbergh veut aller au bout et se débarrasse de Klaas Lodewijk. Il parvient à nouveau à creuser l’écart, 1’15 » à l’attaque du dernier tour, mais la grande bagarre est lancée et voilà les sprinteurs qui passent par la fenêtre. Vandenbergh ne résiste pas davantage. Il est repris à 10 kilomètres de l’arrivée. Cavendish, Farrar, Kittel et Goss ne sont déjà plus là, lâchés d’un peloton qui ne compte plus qu’une cinquantaine d’unités. Audacieux, Casar, Chavanel, Fuglsang, Sagan et Ten-Dam tentent leur chance à 5 kilomètres du but mais ils sont rejoints rapidement. Un sprint aura bien lieu. Resté au chaud, le porteur du maillot rouge Andre Greipel (Lotto-Belisol) surgit alors pour venir coiffer Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) et les Français Tony Gallopin (RadioShack-Nissan) et Nacer Bouhanni (FDJ-BigMat). Grâce à ce nouveau succès, Greipel augmente son avantage au général.
Demain samedi, la cinquième étape se disputera entre Royal Opera House et Jabal Al Akhdhar (158 km).
Classement 4ème étape :
1. Andre Greipel (ALL, Lotto-Belisol) les 142,5 km en 3h37’02 » (39,4 km/h)
2. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) m.t.
3. Tony Gallopin (FRA, RadioShack-Nissan) m.t.
4. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
5. Christopher Sutton (AUS, Team Sky) m.t.
6. Martin Kohler (SUI, BMC Racing Team) m.t.
7. Pier-Paolo De Negri (ITA, Farnese Vini) m.t.
8. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
9. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Barracuda) m.t.
10. Baden Cooke (AUS, Green Edge) m.t.
Classement général :
1. Andre Greipel (ALL, Lotto-Belisol) en 13h36’33 »
2. Peter Sagan (SVK Liquigas-Cannondale) à 6 sec.
3. Nacer Bouhanni (FRA FDJ-BigMat) à 18 sec.
4. Tony Gallopin (FRA RadioShack-Nissan) m.t.
5. Baden Cooke (AUS GreenEdge) à 19 sec.
6. Tom-Jelte Slagter (PBS, Rabobank) à 21 sec.
7. Chris Sutton (AUS, Team Sky) à 22 sec.
8. Jakob Fuglsang (DAN, RadioShack-Nissan) à 25 sec.
9. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Barracuda) m.t.
10. Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Nissan) à 29 sec.