On a eu hier un bref aperçu des puncheurs capables de sortir du lot samedi dans le Mont Willunga. Et sans trop de surprise, ce sont des garçons comme Simon Gerrans (GreenEdge) et Alejandro Valverde (Movistar Team) qui se sont portés à l’avant dès que la route s’est durcie. Ce sont vers eux que se tourneront les regards dans deux jours lorsqu’il s’agira de gravir la célèbre côte australienne au sommet de laquelle sera jugée, pour la première fois, une arrivée d’étape. En attendant ce jour, deux étapes doivent s’offrir aux sprinteurs aujourd’hui et demain, à condition cette fois de ne pas se laisser avoir par une échappée matinale. Entre Unley et Victor Harbour (134,5 km), les équipes concernées par une arrivée massive vont demeurer vigilantes. L’ardoisier n’aura pas de chiffre trop important à communiquer à ceux qui tenteront l’aventure.
Quatre hommes attaquent au 6ème kilomètre dans l’espoir pourtant de répéter ce qu’a réalisé hier l’Australien William Clarke. Cette fois ce sont Jan Bakelants (RadioShack-Nissan), Matt Brammeier (Omega Pharma-Quick Step), Thomas De Gendt (Vacansoleil-DCM) et Eduard Vorganov (Team Katusha) qui intègrent l’échappée du matin. On a devant quelques clients sérieux pour ce genre de tentative, alors le peloton ne se relève pas. Il donne un peu de mou aux quatre de tête mais limite l’écart à 5’25 » avant d’ouvrir la chasse. Rapidement, il apparaît que Bakelants, Brammeier, De Gendt et Vorganov n’iront pas aussi loin que Clarke hier. Sous l’impulsion des Lotto-Belisol entre autres, l’échappée est revue de bonne heure, à 40 kilomètres de l’arrivée d’une étape marquée dans son final par un vent favorable. Le paquet atteint une allure de 60 km/h mais ne se rompt pas et parvient groupé aux abords de Victor Harbour.
Un nouveau sprint massif se prépare et l’on voit encore les Lotto-Belisol préparer leur affaire au mieux pour Andre Greipel. Privé de Jurgen Roelandts, l’un de ses poisson-pilotes tombé mardi, l’Allemand ne peut plus compter que sur cinq garçons pour l’épauler, mais ceux-ci sont largement à la hauteur et Greipel est en grosse condition. Encore une fois, personne ne peut lui contester la victoire. Andre Greipel s’impose avec une demi-roue d’avance sur Yauheni Hutarovich (FDJ-BigMat) et Edvald Boasson-Hagen (Team Sky) et reprend possession du maillot ocre de leader temporairement cédé à Martin Kohler (BMC Racing Team). Surtout, Andre Greipel s’approche du record de victoires de Robbie McEwen (treize à l’époque où le Tour Down Under n’était pas encore la grande couse WorldTour qu’il est devenu) qu’il pourrait égaler dimanche.
Demain vendredi, la quatrième étape se disputera entre Norwood et Tanunda (130 km).
Classement 3ème étape :
1. Andre Greipel (ALL, Lotto-Belisol) les 134,5 km en 3h21’55 » (40,0 km/h)
2. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ-BigMat) m.t.
3. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
4. Mark Renshaw (AUS, Rabobank) m.t.
5. Robbie McEwen (AUS, GreenEdge) m.t.
6. Jacopo Guarnieri (ITA, Astana) m.t.
7. Heinrich Haussler (AUS, Garmin-Barracuda) m.t.
8. Daniele Bennati (ITA, Radioshack-Nissan) m.t.
9. Manuel Belletti (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Chris Sutton (AUS, Team Sky) m.t.
Classement général :
1. Andre Greipel (ALL, Lotto-Belisol) en 11h54’52 »
2. Martin Kohler (SUI, BMC Racing Team) à 8 sec.
3. Michael Matthews (AUS, Rabobank) à 12 sec.
4. Thomas De Gendt (BEL, Vacansoleil-DCM) à 14 sec.
5. Simon Gerrans (AUS, GreenEdge) à 16 sec.
6. Jan Bakelants (BEL, Radioshack-Nissan) m.t.
7. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
8. Eduard Vorganov (RUS, Team Katusha) m.t.
9. Rohan Dennis (AUS, Australie) à 17 sec.
10. Xavier Florencio (ESP, Team Katusha) à 20 sec.