Il n’a pas été en mesure d’accompagner les puncheurs hier lors du sprint en côte qui a marqué le terme de la troisième étape, mais en se maintenant néanmoins dans le peloton, l’Allemand André Greipel (Team HTC-Columbia) a préservé l’essentiel puisqu’il a pu conserver le Maillot Ocre de leader du classement général qui lui colle à la peau depuis le début de la semaine. En Australie, le coureur est déjà très populaire. En trois éditions, il s’est pratiquement adjugé une dizaine de victoires d’étapes. Vainqueur final il y a deux ans, il avait dû écourter sa série victorieuse l’année passée après une mauvaise chute. Or s’il parvient à passer à travers ce genre de désagrément cette année, André Greipel ira probablement ajouter son nom au palmarès pour la deuxième fois de sa carrière quand se terminera le Tour Down Under dimanche.
Pour y parvenir, il lui faudra en fait dompter demain les deux ascensions du Mont Willunga, où la course a souvent tendance à se décanter. Mais le leader du classement général possède à son avantage un certain nombre de secondes de bonifications récoltées au fil de ses sprints victorieux. Pour repousser un peu plus encore la menace d’un puncheur en vue de l’étape-reine, André Greipel doit donc encore gagner aujourd’hui dans une quatrième étape organisée entre Norwood et Goolwa (149,5 km). C’est un jour venteux qui se lève sur l’Australie. Pas une journée à mettre le nez à la fenêtre, ce que font pourtant Jonathan Castroviejo (Euskaltel-Euskadi), Stef Clement (Rabobank), Olivier Kaisen (Omega Pharma-Lotto), David Kemp (UniSA-Australia), Anthony Ravard (Ag2r La Mondiale) et Thomas Rohregger (Team Milram).
Les six attaquants du jour s’échappent après quelques kilomètres de course seulement et obtiennent bien vite une avance supérieure à trois minutes. Il faut être courageux car dans ces conditions venteuses, on ne donne pas cher des chances de réussite d’une échappée. Aussi, les six hommes seront logiquement revus à 15 kilomètres de l’arrivée, laissant le champ libre aux sprinteurs. Libre ou presque, car Lance Armstrong (RadioShack) surprend momentanément son monde en tentant une percée dans le final avec son coéquipier Tomas Vaitkus. Un coup pour rien mais qui aura retenu l’attention ! Ce sont donc bien les sprinteurs qui sont de retour à Goolwa. Et sans plier face à la féroce concurrence, André Greipel s’en va glaner un troisième succès d’étape, confortant ainsi son avance au général en vue du week-end.
Demain samedi, la cinquième étape se disputera entre Snapper Point et Willunga (149 km).
Classement 4ème étape :
1. André Greipel (ALL, Team HTC-Columbia) les 149,5 km en 3h30’29 »
2. Robbie McEwen (AUS, Team Katusha) m.t.
3. Graeme Brown (AUS, Rabobank) m.t.
4. Gert Steegmans (BEL, RadioShack) m.t.
5. Manuel Cardoso (POR, Footon Servetto) m.t.
6. Julian Dean (NZL, Garmin-Transitions) m.t.
7. Jurgen Roelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
8. Matthew Goss (AUS, Team HTC-Columbia) m.t.
9. Robert Forster (ALL, Team Milram) m.t.
10. Yauheni Hutarovich (BLR, Française des Jeux) m.t.
Classement général :
1. André Greipel (ALL, Team HTC-Columbia) en 13h23’57 »
2. Robbie McEwen (AUS, Team Katusha) à 20 sec.
3. Greg Henderson (NZL, Team Sky) à 24 sec.
4. Gert Steegmans (BEL, RadioShack) m.t.
5. Graeme Brown (AUS, Rabobank) à 26 sec.
6. Jurgen Roelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
7. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) m.t.
8. Andriy Grivko (UKR, Astana) à 29 sec.
9. Robbie Hunter (RSA, Garmin-Transitions) à 30 sec.
10. Baden Cooke (AUS, Team Saxo Bank) m.t.