Au moment où le peloton du Tour de Luxembourg quitte le pavé mouillé sur lequel Jempy Drucker (BMC Racing Team) est allé chercher hier soir le premier maillot jaune, le public du Grand-Duché nourrit l’espoir de voir son héros local revenir en triomphateur à Luxembourg-Ville dans trois jours. Et les espoirs lui sont tout à fait permis. Il y a deux ans déjà, face à Matti Breschel, Drucker n’était pas passé loin d’ajouter le nom d’un coureur luxembourgeois au palmarès de sa course par étapes nationale. Performance que Frank Schleck en 2009 reste le dernier à avoir accompli. Jempy Drucker le sait, la route sera longue et corsée d’ici dimanche, mais il prendra la course au jour le jour avec la volonté de faire au mieux.
A Hesperange, cité vers laquelle se dirigeait la première étape en ligne après 170,6 kilomètres marqués par l’échappée de Thomas Deruette (Wallonie Bruxelles-Group Protect), Brice Feillu (Fortuneo-Vital Concept) et Etienne Van Empel (Roompot-Oranje Peloton), dont l’avance n’aura jamais excédé les quatre minutes, Jempy Drucker savait la partie mal engagée pour l’emporter. On était ici en terrain conquis pour André Greipel (Lotto-Soudal), le sprinteur allemand ayant déjà remporté par deux fois – sur les six étapes victorieuses qu’il compte au Luxembourg – le sprint qui traditionnellement clôt cette étape. En 2012 et 2014. Mais pour le porteur du maillot jaune il était important de se mêler au sprint, ce qu’il a fait avec justesse (6ème) pour profiter d’une micro-cassure au-delà de la 21ème position qui le crédite de 4 secondes de plus sur la majorité du peloton.
« La présence en tête de trois échappés seulement a facilité pour nous le contôle de la course, dit-il ce soir. Sur la fin, nous avons reçu l’aide des équipes de sprinteurs. C’est devenu plus difficile sur le final, plus nerveux. Ça a roulé plus vite sur un circuit un peu chaotique sur lequel il était difficile de s’organiser. J’ai de mon côté essayé de me glisser dans le sprint. » Pour la victoire en revanche André Greipel était un ton au-dessus. Le sprinteur allemand, qui a relancé avec trois victoires d’étapes au Tour d’Italie une saison dont la mise en route s’était avérée difficile (fracture d’une côte au Tour d’Algarve en février) aura contesté la victoire à Adam Blythe (Tinkoff) et Amaury Capiot (Topsport Vlaanderen-Baloise) pour porter à sept le nombre de ses victoires cette saison.
La deuxième étape demain vendredi reliera Rosport à Schifflange sur 162 kilomètres.
Classement 1ère étape :
1. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) les 170,6 km en 4h13’07 » (40,4 km/h)
2. Adam Blythe (GBR, Tinkoff) m.t.
3. Amaury Capiot (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
4. Pieter Vanspeybrouck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
5. Clément Venturini (FRA, Cofidis) m.t.
6. Jempy Drucker (LUX, BMC Racing Team) m.t.
7. Gerald Ciolek (ALL, Stölting Service Group) m.t.
8. Marco Marcato (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
9. Alexander Edmondson (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
10. Steele Von Hoff (AUS, One Pro Cycling) m.t.
Classement général :
1. Jempy Drucker (LUX, BMC Racing Team) en 4h17’27 »
2. Maurits Lammertink (PBS, Roompot-Oranje Peloton) à 3 sec.
3. Tom Bohli (SUI, BMC Racing Team) à 4 sec.
4. Pieter Vanspeybrouck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 5 sec.
5. Marco Marcato (ITA, Wanty-Groupe Gobert) à 6 sec.
6. Alexander Edmondson (AUS, Orica-GreenEdge) à 7 sec.
7. Alexander Krieger (ALL, Leopard Pro Cycling) m.t.
8. Caleb Ewan (AUS, Orica-GreenEdge) à 9 sec.
9. Alex Kirsch (LUX, Stölting Service Group) à 10 sec.
10. Amaury Capiot (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.