Sur le Tour de France, c’est tous les jours 14 juillet. Depuis le Grand Départ de Liège il y a deux semaines, on a vu défiler des millions de visages, des milliers de villages, des centaines de paysages. De Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) au Cap d’Agde (Hérault), à l’occasion d’une treizième étape longue de 217 kilomètres en direction des Pyrénées, le décor va encore changer au fil des heures. On passe des haies d’honneur de platanes à l’immensité sauvage de la garrigue avant de rallier le Golfe du Lion, ses monts de calcaire et ses lagunes. Sous le soleil qui tape au passage des coureurs, le chant des cigales est momentanément troublé par celui des supporters. C’est jour de fête nationale partout en France. Mais là où passe la Grande Boucle, c’est au quotidien Tour de fête nationale ! Et il y aura encore aujourd’hui de quoi allumer des mèches.
La treizième étape est risquée. Bien plus qu’il n’y paraît. Ses 50 derniers kilomètres à découvert flirtent avec le littoral méditerranéen, et le vent qui s’était porté pâle dans la Baie de Somme en première semaine fait aujourd’hui flotter les drapeaux bleu-blanc-rouge. C’est un vent des terres, robuste, et déterminé à jouer un rôle dans les derniers kilomètres, une fois franchi ce monticule sorti des eaux qu’est le Mont Saint-Clair, à Sète, à 23 kilomètres du but. Il y a un gros coup à jouer pour ceux qui refusent d’admettre que le Tour est plié – Paris est encore loin – et rien à vraiment espérer d’une échappée au long cours comme celle que déclenchent Maxime Bouet (Ag2r La Mondiale), Roy Curvers (Argos-Shimano), Samuel Dumoulin (Cofidis), Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun), Matthieu Ladagnous (FDJ-BigMat), Michael Morkov (Team Saxo Bank-Tinkoff Bank), Jérôme Pineau (Omega Pharma-Quick Step) et Pablo Urtasun (Euskaltel-Euskadi).
Ces huit coureurs filent dès le départ, s’octroient très vite 9’20 » d’avance, ce qui fait bondir immédiatement les Australiens d’Orica-GreenEdge. Matthew Goss pénalisé hier pour sprint irrégulier n’a pas digéré les 30 points de sanction que lui a infligé le jury des commissaires. Lui qui comblait progressivement son retard sur Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) au classement par points doit tout recommencer. Il repart ce matin avec un handicap plus gros encore que celui qu’il avait jusqu’alors mais n’a pas renoncé à briguer le maillot vert. C’est donc son groupe qui roulera le plus clair du temps aujourd’hui, sabotant les plans des huit attaquants. Mais Matthew Goss ne sera pas à la hauteur de ses ambitions. Il est battu dans le sprint intermédiaire et va lâcher prise dans le Mont Saint-Clair. Ce soir l’écart s’accroît encore entre Sagan et Goss.
Cadel Evans allume un pétard mouillé dans le Mont Saint-Clair, Bradley Wiggins va le chercher.
La pression exercée par l’équipe Orica-GreenEdge derrière Bouet, Curvers, Dumoulin, Engoulvent, Ladagnous, Morkov, Pineau et Urtasun fait craquer les nerfs de Michael Morkov. A 63 kilomètres de l’arrivée, le Danois s’affole. Lui qui comptait déjà 622,5 kilomètres d’échappée avant cette treizième étape attaque ses compagnons de fugue et se lance dans un raid complètement fou. Mais les derniers kilomètres sont ventés et le Mont Saint-Clair (1,6 km à 10,2 %) est bientôt en vue, droit devant. Le premier Maillot à Pois du Tour de France 2012 l’attaque en tête mais il y reste collé après 200 bornes devant. A 23 kilomètres du but, et avant un final exposé jusqu’au Cap d’Agde, c’est ici l’occasion pour les favoris de mettre un pétard. Cadel Evans (BMC Racing Team) n’a plus rien à perdre, il démarre aux côtés de Jurgen Van Den Broeck (Lotto-Belisol), toujours dans les bons coups. Mais leur tentative va vite tourner au pétard mouillé.
C’est encore Bradley Wiggins (Team Sky) en personne qui fait l’effort en tête de peloton pour aller chercher les deux indociles. Le mont héraultais accouche d’une souris, mais le groupe Maillot Jaune s’est fortement réduit et bien des sprinteurs ont sauté. Alexandre Vinokourov (Astana) et Michael Albasini (Orica-GreenEdge) saisissent leur chance à 16 kilomètres de l’arrivée. Or les Lotto-Belisol s’organisent déjà à l’avant du peloton. Andre Greipel a tenu bon dans le Mont Saint-Clair. Et il peut compter sur quatre coéquipiers autour de lui pour tirer un peloton qui souffre au vent. On observe des cassures dans le groupe Maillot Jaune mais la quarantaine de coureurs ayant basculé au Mont Saint-Clair reste unie contre le vent. Vinokourov et Albasini rattrapés à 2,5 kilomètres de l’arrivée, cette treizième étape se conclura au sprint. Entre les sprinteurs restants.
Le match doit opposer l’Allemand Andre Greipel, vainqueur à Rouen et Saint-Quentin, au Slovaque Peter Sagan, vainqueur à Seraing, Boulogne-sur-Mer et Metz. Mais Edvald Boasson-Hagen (Team Sky) souhaite se poser en arbitre du duel et il bénéficiera pour la circonstance d’un poisson-pilote de luxe… le Maillot Jaune ! Dans les 500 derniers mètres, Bradley Wiggins entraîne le peloton comme un damné dans sa roue. Il fond sur Luis-Leon Sanchez (Rabobank), sorti quelques instants plus tôt, pour dégager la voie aux sprinteurs. Mais Edvald Boasson-Hagen n’a pas le niveau des deux finisseurs auxquels il est opposé, qui sprintent au coude à coude jusqu’à la ligne blanche. Là, Andre Greipel donne le coup de rein qui fait la différence pour égaler Peter Sagan en nombre d’étapes victorieuses sur ce Tour de France. Bradley Wiggins encore imprenable et toujours épatant conserve le maillot jaune au pied du massif pyrénéen.
Demain dimanche, ce sera le retour des reliefs dans une quatorzième étape organisée entre Limoux et Foix (191 km).
Classement 13ème étape :
1. Andre Greipel (ALL, Lotto-Belisol) les 217 km en 4h57’59 » (43,7 km/h)
2. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) m.t.
3. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
4. Sébastien Hinault (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge) m.t.
6. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
7. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) m.t.
8. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) m.t.
9. Peter Velits (SVQ, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
10. Danilo Hondo (ALL, Lampre-ISD) m.t.
Classement général :
1. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) en 59h32’32 »
2. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 2’05 »
3. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) à 2’23 »
4. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 3’19 »
5. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto-Belisol) à 4’48 »
6. Haimar Zubeldia (ESP, RadioShack-Nissan) à 6’15 »
7. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 6’57 »
8. Janez Brajkovic (SLO, Astana) à 7’30 »
9. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) à 8’31 »
10. Thibaut Pinot (FRA, FDJ-BigMat) à 8’51 »
Classement par points :
1. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) 296 pt
2. Andre Greipel (ALL, Lotto-Belisol) 232 pt
3. Matthew Goss (AUS, Orica-GreenEdge) 203 pt
4. Mark Cavendish (GBR, Team Sky) 129 pt
5. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) 125 pt
6. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) 104 pt
7. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 100 pt
8. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 84 pt
9. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge) 84 pt
10. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) 77 pt
Classement de la montagne :
1. Fredrik Kessiakoff (SUE, Astana) 66 pt
2. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) 55 pt
3. Chris-Anker Sörensen (DAN, Team Saxo Bank-Tinkoff Bank) 39 pt
4. Robert Kiserlovski (CRO, Astana) 37 pt
5. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) 33 pt
6. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 32 pt
7. Thibaut Pinot (FRA, FDJ-BigMat) 32 pt
8. Peter Velits (SVQ, Omega Pharma-Quick Step) 29 pt
9. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) 28 pt
10. Christophe Kern (FRA, Team Europcar) 20 pt
Classement de la combativité :
1. Michael Morkov (DAN, Team Saxo Bank-Tinkoff Bank)
Classement des jeunes :
1. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) en 59h39’29 »
2. Thibaut Pinot (FRA, FDJ-BigMat) à 1’54 »
3. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 41’59 »
4. Rafael Valls (ESP, Vacansoleil-DCM) à 49’40 »
5. Steven Kruijswijk (PBS, Rabobank) à 54’59 »
6. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) à 58’03 »
7. Dominik Nerz (ALL, Liquigas-Cannondale) à 1h01’57 »
8. Davide Malacarne (ITA, Team Europcar) à 1h05’33 »
9. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) à 1h06’36 »
10. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) à 1h08’17 »
Classement par équipes :
1. RadioShack-Nissan (LUX) en 178h50’10 »
2. Team Sky (GBR) à 12’38 »
3. Astana (KAZ) à 25’19 »
4. BMC Racing Team (USA) à 35’14 »
5. Movistar Team (ESP) à 53’20 »
6. Liquigas-Cannondale (ITA) à 58’01 »
7. Ag2r La Mondiale (FRA) à 1h00’22 »
8. FDJ-BigMat (FRA) à 1h03’40 »
9. Team Katusha (RUS) à 1h04’27 »
10. Team Europcar (FRA) à 1h06’01 »