Si les mises en route post-hivernales peuvent parfois s’avérer difficiles pour certains, ce n’est certainement pas le cas d’André Greipel (Lotto-Soudal) qui n’a aucune peine à se remettre rapidement en ordre de marche. Depuis dix ans, le sprinteur allemand a pris l’habitude de scorer très tôt dans l’année. Exception faite de l’année 2015 où il n’a trouvé l’ouverture pour la première fois qu’au Tour d’Algarve, au mois de février « seulement », le leader de l’équipe Lotto-Soudal s’est toujours imposé sur sa course de reprise. Même s’il ne s’est pas rendu sur les routes australiennes du Tour Down Under depuis 2014 après seize victoires d’étape, lassé de ce long déplacement fatigant aux antipodes qu’il payait régulièrement au moment d’aborder ses grands objectifs plus tard dans la saison, André Greipel a maintenu cette tradition.
Pour la troisième année de suite, c’est donc au Challenge de Majorque que le Gorille fait sa rentrée. Et pour la deuxième année consécutive, c’est lui qui se montre le plus véloce pour la première des quatre manches, le Trophée Felanitx-Ses Salines-Campos-Porreres. L’épreuve d’ouverture du calendrier européen assurait aux coureurs une reprise toute en douceur sur la pointe sud de l’île de Palma, visitée dans ses moindres recoins tout au long de la semaine. Son parcours peu vallonné en fait une cible privilégiée des finisseurs qui n’auront sans doute pas la même réussite demain et samedi. Aussi, n’en déplaise à Pello Olaberria (Euskadi-Murias), Evgeny Shalunov (Gazprom-RusVelo) Kersten Thiele (Allemagne) et Pablo Torres (Burgos-BH), c’est au sprint que se décide le gain de cette première manche.
Partis dès les premiers tours de roue, les quatre hommes bâtissent un avantage de 3’15 » mais sont rapidement contrôlés par les équipiers d’André Greipel. Malgré l’activité de Pablo Torres, les fuyards ne peuvent éviter le retour du peloton à 20 kilomètres de l’arrivée. Tout le monde se résout alors à une explication dans la dernière ligne droite. Celle-ci tourne donc à l’avantage du double vainqueur d’étape des Champs-Elysées sur le Tour. Mais l’Allemand doit s’employer jusqu’au bout. Mis sous pression par Jonas Vangenechten (Cofidis), le champion d’Allemagne ne lève pas immédiatement les bras et s’assure de son succès pour pouvoir le savourer une fois la ligne franchie.
Demain, place au Trophée Serra de Tramuntana (154,4 km).
Classement :
1. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) les 161,8 km en 3h41’35″ (43,8 km/h)
2. Jonas Vangenechten (BEL, Cofidis) m.t.
3. Daniel McLay (GBR, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
4. Matteo Pelucchi (ITA, Bora-Hansgrohe) m.t.
5. Raymond Kreder (PBS, Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
6. Jonathan Dibben (GBR, Team Sky) m.t.
7. Alexander Porsev (RUS, Gazprom-RusVelo) m.t.
8. Coen Vermeltfoort (PBS, Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
9. Lukasz Wisniowski (POL, Team Sky) m.t.
10. Vicente Garcia (ESP, Espagne) m.t.