Tout en puissance, sans jamais se retourner, André Greipel (Lotto Soudal) a réglé le sprint de la première étape du Tour de Belgique. A 35 ans, et après une lourde chute sur le Milan-San Remo qui l’a contraint à raccrocher le vélo pendant plus de sept semaines, le Gorille de Rostock n’a rien perdu de son flegme d’antan. A Buggenhout, l’Allemand a imposé son style pour remporter sa neuvième victoire d’étape sur le Tour national du plat-pays. Il sera le premier leader de la course, jeudi, entre Lochristi et Knokke-Heist.
Minali tout proche de la victoire
Après sa grosse performance lors de son retour sur les 4 Jours de Dunkerque où il a remporté deux étapes, Greipel a de nouveau frappé. Cette fois-ci, il a bien failli se faire sauter sur la ligne par Riccardo Minali (Astana). L’Italien de la formation kazakhe a été tout proche de remporter une victoire de renom devant l’un des meilleurs sprinteurs du peloton. Bien calé dans la roue de l’allemand de la Lotto Soudal, Minali a lancé son effort à 200 mètres de la ligne et n’a manqué le coche que pour un petit boyau.
¡André Greipel (Lotto Soudal) vence al sprint y se lleva la primera etapa del #BaloiseBelgiumTour! pic.twitter.com/pLDqd7es7U
— CiclismoInternacinal (@CiclismoInter) 23 mai 2018
Coquard et Laporte absents des débats
Les Français n’ont pas réussi à se mettre en évidence à Buggenhout. Bryan Coquard (Vital Concept) et Christophe Laporte (Cofidis) ont respectivement terminé à la 5 et 6ème place. Les deux sprinteurs de formations tricolores se sont vus enfermer dans le coeur du peloton dans les 500 derniers mètres et n’ont pu frotter avec Timothy Dupont (Wanty Groupe Gobert), Tim Merlier (Vérandas Willems Crelan), Minali et Greipel. Ils ont cependant évité le pire, à savoir une lourde chute à 600 mètres de la ligne.
Une échappée aux couleurs belges
Les premiers attaquants de ce Tour de Belgique sont partis à plus de 150 kilomètres de la ligne. L’échappée composée de Connor Dunn (Aqua Blue Sport), Giovanni Carboni (Bardiani CSF), Aime De Gendt (Sport Vlaanderens Baloise), Kenny Molly (Belgique U23), Michael Boros (Pauwels Sauzen) et Dieter Bouvry (Cibel Cebon) a compté jusqu’à 2 minutes d’avance sur le circuit tracé dans les faubourgs de la commune flamande. Mais sous l’impulsion des Wanty Groupe Gobert et des Lotto Soudal, les fuyards ont abdiqué et ont laissé filer le peloton vers un sprint massif. Jeudi, l’étape ne présentera aucune difficulté. Il faudra tout de même passer les deux secteurs pavés, placés à plus de 40 kilomètres de l’arrivée à Knokke Heist. -Léo Labica
Classement de la première étape :
1. André Greipel (ALL, Lotto Soudal) en 3h54’29’’
2. Riccardo Minali (ITA, Astana) m.t.
3. Tim Merlier (BEL, Vérandas Willems Crelan) m.t.
4. Timothy Dupont (BEL, Wanty Groupe Gobert) m.t.
5. Bryan Coquard (FRA, Vital Concept CC) m.t.
Classement général à l’issue de la première étape :
1. André Greipel (ALL, Lotto Soudal) en 3h54’29’’
2. Riccardo Minali (ITA, Astana) à 4sec.
3. Michael Boros (CZE, Pauwels Sauzen Vastgoedservice) à 5sec.
4. Aime De Gendt (BEL, Sport Vlaanderen Baloise) m.t.
5. Tim Merlier (BEL, Vérandas Willems Crelan) à 6sec.