La Brussels Cycling Classic peut-elle échapper aux sprinteurs ? Appelée Paris-Bruxelles jusqu’à l’année dernière où une réglementation UCI l’a obligée à changer de nom (la course ne peut plus dépasser les 200 kilomètres et son départ de Soissons devenait impossible), l’épreuve n’a pas pour autant modifié son ADN. Les quelques difficultés qui sont placées çà et là au fil du parcours sont un leurre pour attirer les attaquants. Mais il est acquis d’avance que les sprinteurs ont le dernier mot au pied de l’Atomium dans la capitale européenne. Eux-mêmes ne s’y sont pas trompés. André Greipel (Lotto-Belisol), vainqueur sortant, y trouve une concurrence féroce incarnée notamment par Arnaud Démare (FDJ.fr) et Elia Viviani (Cannondale) à l’heure où Mark Cavendish ou Marcel Kittel ont préféré le Tour de Grande-Bretagne.

Qui peut priver les finisseurs d’une victoire à Bruxelles ? Pas Tom Dernies (Wallonie-Bruxelles), Jan Ghyselinck (Wanty-Groupe Gobert), Clément Koretzky (Bretagne-Séché Environnement), Antonio Parrinello (Androni Giocattoli), Matteo Rabottini (Neri Sottoli-Yellow Fluo) et Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale) qui se lancent à corps perdu dans une échappée dont le sort est scellé avant même qu’elle ne soit lancée. Les six hommes auront le mérite d’animer la course jusqu’à 52 kilomètres de l’arrivée après avoir obtenu près de six minutes d’avance.

Ils ne seront certes pas les derniers attaquants de la journée, mais les autres tentatives seront elles aussi vouées à l’échec. Paradoxalement, la plus « sérieuse » viendra d’un coéquipier du favori numéro un : André Greipel. D’abord avec cinq autres échappés, puis seul, Lars-Ytting Bak (Lotto-Belisol) va tenter l’impossible avant de rentrer dans le rang à 21 kilomètres de l’arrivée. Paris-Bruxelles n’échappe pas aux sprinteurs et André Greipel se fait un plaisir de le confirmer. Parfaitement emmené par Tony Gallopin alors que le train de FDJ.fr avait pris les commandes dans le dernier kilomètre, le champion d’Allemagne jaillit de la meute aux 250 mètres alors qu’Elia Viviani et Arnaud Démare ont déjà produit leur effort. Il n’aura aucun mal à les contenir pour s’adjuger l’épreuve pour la deuxième fois.

Classement :

1. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) en 4h41’02 »
2. Elia Viviani (ITA, Cannondale) m.t.
3. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) m.t.
4. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
5. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
6. Andrew Fenn (GBR, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
7. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek Factory Racing) m.t.
8. Ralf Matzka (ALL, Team NetApp-Endura) m.t.
9. Bjorn Leukemans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
10. Julien Simon (FRA, Cofidis) m.t.