La préparation au Tour des Flandres se poursuit aujourd’hui avec la deuxième étape des Trois Jours de La Panne, la dernière faisant une réelle incursion sur le terrain des monts du Ronde avec l’escalade, entre Oudenaarde et Coxyde (219 km), de belles difficultés : le Tiegemberg, le Mesenberg, le Monteberg, le Mont Kemmel, le Rodeberg et le Vidaigneberg. Ce sera à nouveau une journée de flahutes, le soleil en moins, le vent en plus. Une journée compliquée comme les aiment les coureurs de classiques pavées. L’Allemand André Greipel (Omega Pharma-Lotto) s’y rode tout doucement, vainqueur hier après une belle échappée, 3ème de Kuurne-Bruxelles-Kuurne et 4ème de Gand-Wevelgem plus tôt dans la saison. Pourtant son expérience encore naissante en la matière va lui jouer des tours dans la deuxième étape, dont il va perdre le contrôle.
Cette étape est d’abord animée par cinq garçons. Déjà échappé hier, Mickaël Delage (FDJ) se glisse à nouveau dans le bon coup en compagnie cette fois de Steven Caethoven (Verandas Willems-Accent), Leigh Howard (HTC-Highroad), Mikhail Ignatiev (Team Katusha) et Rony Martias (Saur-Sojasun). Les cinq de tête vont prendre 5’30 » d’avance mais sur un tel terrain c’est beaucoup trop peu. Car quand les monts s’enchaînent, les contre-attaquants se déchaînent, et pour un peu que le vent s’en mêle… Après le ravito, le peloton est borduré de toutes parts. Et André Greipel, mal placé ou se ressentant des efforts fournis hier, est piégé. Ce n’est pas le cas de Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM), son suivant au classement général, qui dynamite le peloton et s’empare même de quelques secondes de bonification.
L’échappée matinale est gobée à une soixantaine de kilomètres du but par un peloton réduit à une cinquantaine d’unités. De ce groupe repartiront vaillamment, sur le circuit de Coxyde, Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun), Guillaume Van Keirsbulck (Quick Step) et Arnoud Van Groen (Verandas Willems-Accent), le plus insistant des trois, mais les derniers attaquants seront revus avant l’explication des sprinteurs, Van Groen étant le dernier rejoint sous la flamme rouge. A 24 ans, et après avoir longtemps tourné autour en début de saison, six fois dans un Top 5 au sprint, le sprinteur russe Denis Galimzyanov (Team Katusha) trouve alors enfin l’ouverture pour s’adjuger sa première victoire professionnelle devant John Degenkolb (HTC-Highroad) et Peter Sagan (Liquigas-Cannondale). Lieuwe Westra, lui, hérite du Maillot Blanc de leader.
Demain matin, le premier tronçon de la troisième étape se disputera autour de La Panne (111 km).
Classement 2ème étape :
1. Denis Galimzyanov (RUS, Team Katusha) les 219 km en 5h08’18 »
2. John Degenkolb (ALL, HTC-Highroad) m.t.
3. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) m.t.
4. Tomas Vaitkus (LIT, Astana) m.t.
5. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) m.t.
6. Aidis Kruopis (LIT, Landbouwkrediet) m.t.
7. Russell Downing (GBR, Team Sky) m.t.
8. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ) m.t.
9. Jimmy Casper (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
10. Michal Kwiatkowski (POL, RadioShack) m.t.
Classement général :
1. Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil-DCM) en 9h30’43 »
2. Bert De Backer (BEL, Skil-Shimano) m.t.
3. John Degenkolb (ALL, HTC-Highroad) à 2 sec.
4. Arnoud Van Groen (PBS, Verandas Willems-Accent) m.t.
5. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) à 4 sec.
6. Dmitriy Muravyev (KAZ, RadioShack) m.t.
7. Grega Bole (SLO, Lampre-ISD) à 5 sec.
8. Mickaël Delage (FRA, FDJ) à 6 sec.
9. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) à 8 sec.
10. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ) m.t.